Le Patent-troll Uniloc attaque Apple sur les brevets d’Apple ID, l’UDID, Plans et les mise à jour d’iOS
Carton plein pour la société Uniloc, qui vient de déposer une plainte pour infraction à la propriété intellectuelle sur ses brevets N° 9,414,199, 8,838,976 et 8,239,852, des brevets qu’un certain Apple aurait utilisé sans son accord dans certains de ses logiciels et services comme Plans, la gestion de l’Apple ID et de l’UDID, voire même les mises à jour à distance d‘iOS !
La plainte a été déposée auprès de la cour de justice du District-Est du Texas, considérée généralement comme un soutien infatigable des patent-trolls (et cela tombe bien ici puisqu’Uniloc a lui aussi la réputation d’être un Patent-Troll, qui ne se cache même pas de l’être). Le brevet 9,414,199 décrit par exemple un « système de communication d’information prédictive basée sur l’historique d’un produit » qui décrirait par exemple la possibilité de prévoir la géolocalisation d’un appareil en fonction de l’historique des positions déjà enregistrées, et les envois d’information ciblés en fonction de ces informations prédictives. C’est bien sûr Plans qui est ici visé et notamment sa gestion des informations de traffic routier. Le brevet 8,838,976, encore plus général, décrit « un accès à du contenu WEB à partir de l’identifiant de l’appareil d’un utilisateur« ; le brevet semble viser implicitement l’UDID de chaque iPhone et iPad. Enfin, le brevet 8,239,852 décrit un système de « mise à jour à distance d’ordinateur basée sur la reconnaissance physique de l’appareil« , et le tacle par derrière touche cette fois les mises à jour d’iOS.
Uniloc ne fabrique aucun produit, et se sert essentiellement de ses brevets (dont grand nombre assez généraux, pour être gentil) afin d’ attaquer de grandes sociétés de technologie américaines. Ainsi, Uniloc a déjà porté le fer en justice contre Activision Blizzard, Aspyr, Electronic Arts, McAfee, Microsoft, Rackspace, Sega, Sony ainsi que Symantec, et la liste n’est pas close. Les résultats de ces plaintes sont variables, mais Uniloc est tout de même parvenue à soutirer 388 millions de dollars contre Microsoft en 2009. Autant dire que les perspectives d’une victoire sur tapis vert sont particulièrement juteuses.
Oui .des escro .masque
Difficile á comprendre que des brevets aussi généraux soient acceptés. Pour un jeune américain, un choix de métier tout trouvé où l’on peut gagner beaucoup d’argent sans trop se fatiguer.
Il faut disposer d’un ptit bataillon d’avocats et de trésorerie afin d’acheter ces brevets. Autrement dit quelques millions de dollars pour commencer
C’est honteux mais le plus honteux c’est la justice du texas! Dans ce cas ces plaintes ne devraient concernés que le texas et si ça pouvait être le cas tous les fabricants ne devraient plus rien vendre dans cet état comme ça ils retourneraient à l’âge de pierre, et ça leurs ferais un peu la bi.. d’accepter de tels âneries!