L’Apple-1 en métal de Steve Jobs, une pièce unique, sera exposé dans un musée de Seattle
C’est une pièce rare, unique même : l’Apple-1 doté d’un châssis en métal (et assez design) que Steve Jobs avait fait faire sur mesure afin de disposer d’un modèle hors norme à même de séduire les futurs investisseurs d’Apple. Cet ordinateur d’exception a été retrouvé dans le garage de Don Hutmacher, un ingénieur d’Apple décédé récemment qui avait récupéré l’engin après le départ de Jobs en 1985. Ce prototype passé sous les radars avait même été amélioré par Bill Fernandez, qui n’est autre que le premier employé d’Apple hors du cercle des trois fondateurs .
Le superbe prototype d’Apple-1 tout recouvert de métal était destiné à séduire les investisseurs. Etrange paradoxe, on peut y déceler aujourd’hui comme une prescience du goût du design de l’Apple des années 80.
On raconte que Jobs emportait avec lui ce micro – d’exception pour l’époque – dès lors qu’il s’agissait de dérider les investisseurs en compagnie de Mike Markkula, le premier gros actionnaires et investisseur d’Apple. L’Apple-1 en métal se trouvera donc désormais au musée Living Computers: Museum + Labs de Seattle, où trônent déjà d’autres pièces rarissimes comme cet Apple 1 encore fonctionnel et sur lequel le public pourra programmer quelques lignes du Basic codé par Woz.
Cet Apple-1 pourra être « programmé » par le grand public; le Basic intégré dans l’ordinateur est l’oeuvre de Wozniak et cet Apple-1 est l’un des 7 encore fonctionnel dans le monde
La partie du musée consacrée aux ordinateurs Apple regroupera des machines fabriquées entre les années 1976 et 1999, jusqu’à l’iMac donc. Il est à noter que le musée Living Computers: Museum + Labs a été conçu par Paul Allen, alter ego Bill Gates dans les années 80, co-fondateur de Microsoft, et aussi inventeur du Basic.
Pire épave
Pure
Paul Allen inventeur du Basic…
Et Jobs, il aurait inventé le courant alternatif aussi ?