Moins d’une semaine après avoir avoir accusé Apple de violation de brevets en Europe et en Asie, Samsung vient de faire de même aux Etats-Unis. C’est auprès la Cours fédérale de San Jose (Californie) que Samsung a déposé une plainte concernant les 10 mêmes brevets que dans les plaintes coréenne, japonaise et allemande. Ces brevets concernent les technologies d’optimisation du transferts de données et la réduction consommation électrique pendant l’opération, la réduction de taux d’erreurs lors de transferts en 3G et une méthode d’utilisation du téléphone comme modem du PC.

La réponse du berger à la bergère

Pour rappel, la plainte d’origine d’Apple, à l’encontre de Samsung, est un mélange de violation de brevets et marques déposées mais aussi de requêtes plus générales sur le look-and-feel de ses produits. Même s’il semble, d’ores et déjà, assez délicat pour la firme coréenne de répondre sur ce dernier point, elle a fait savoir qu’elle comptait tout de même tenter de le faire dans un second temps. Pour la première partie de l’accusation, Samsung a répondu brevet contre brevet (10 contre 7), comme c’est la tradition dans ce cas.

Dans la plus tradition très « cours d’écoles », du « c’est celui qui dit qui est ! », Samsung a dit réagir à l’attaque d’Apple afin de protéger sa croissance, sa propriété intellectuelle, ainsi que son innovation continuelle. Si la firme asiatique était honnête et vraiment inquiète pour ses innovation lâchement spoliées par la Pomme, pourquoi attaque-t-elle Apple que maintenant, après avoir attendu qu’Apple dépose plainte en premier ? Reste que Samsung part avec une sacrée épine dans le pied, puisque la firme a déjà été pointé du doigt et attaqué en justice par le passé pour ses imitations bon marché de produits phares tels que le Motorola Razor ou le Nokia N95 pour ne citer qu’eux…

Source | Bloomberg