Juste avant la Journée de la Terre, Apple a publié son rapport d’évolution pour l’environnement. Le fabricant dévoile un pari ambitieux : ne plus s’attaquer aux ressources de la Terre et utiliser uniquement des matériaux recyclés pour produire les iPhone et Mac de demain.

Liam, le robot d’Apple qui sait démonter les iPhone pièce par pièce

Apple note que les ressources de la Terre ne vont pas durer éternellement, d’où l’intérêt de travailler dessus dès maintenant pour trouver des solutions et ainsi faire du bien à l’environnement. « Cela semble fou, mais nous travaillons dessus » indique Apple sur son site. « Un jour, nous aimerions être en mesure de fabriquer de nouveaux produits avec seulement des matériaux recyclés, dont vos anciens produits ».

Dans une interview accordée à VICE, Lisa Jackson, la vice-présidente en charge de l’environnement chez Apple, note que l’annonce faite aujourd’hui est inhabituelle. « Nous faisons quelque chose que nous faisons rarement, à savoir annoncer un but avant d’avoir complètement trouvé la solution pour y arriver ». En effet, Apple a envie de le faire, mais réfléchit encore aux méthodes. « Nous sommes un petit peu nerveux, mais nous pensons que c’est très important » ajoute Lisa Jackson. À ce jour, peu de composants dans les iPhone viennent de matériaux recyclés, mais Apple veut changer ce point. Cela consisterait notamment à prendre des matériaux recyclés venant des anciens iPhone.

Apple a aussi annoncé que 96% de ses usines utilisent de l’énergie renouvelable, contre 93% l’année dernière. Concernant les centres de données, ils tournent à 100% avec de l’énergie renouvelable. Apple ajoute que sept de ses fournisseurs utilisent aussi de l’énergie renouvelable.