The Guardian abandonne Apple News à cause des conditions imposées par Apple
Le célèbre site/journal d’information britannique The Guardian vient de quitter avec fracas deux des plateformes d’information les plus en vues, Apple News et Facebook Instant Articles. Le communiqué d’explication du journal ne laisse guère de doutes concernant les raisons profondes de ces abandon : « Nous avons effectué de nombreux essais sur Facebook Instant Articles et Apple News afin de voir comment ils pourraient s’articuler avec nos objectifs éditoriaux et commerciaux. Après avoir évalué ces essais, nous avons décidé de stopper toute publication pour ces formats sur les deux plateformes. Notre premier objectif est d’emmener notre audience dans l’environnement de confiance du Guardian afin de construire une relation plus profonde avec nos lecteurs ».
La dernière phrase du communiqué laisse comprendre que The Guardian n’est pas satisfait des conditions de publication sur Apple News, qui interdisent aux éditeurs de journaux de récupérer des informations trop précises sur les lecteurs/utilisateurs d’Apple News.
Donc sous prétexte qu’ils ne peuvent pas récupérer des infos sur l’utilisateurs, ils sa cassent? LOL
Vivement Apple News en France pour voir les médias traitre…
c est peut etre aussi du fait qu apple garde ces elements pour lui sans les partager . Du coup plus de monde vont lire leurs articles sur un Idevice donc baisse du titre papier donc moins de revenus publicitaire en fond propre .Logique
Merci pas comme MLV qui ne va pas au bout des choses.
Le business-modèle d’Apple n’est simplement pas de commercialiser des données, ce n’est ni bien ni mal mais c’est un fait. Pour ma part, je n’achète plus de journal papier, et je ne suis pas le seul, cela ne signifie pas que je ne paye rien et que je ne génère pas de revenu publicitaire. Croire que le journal papier a encore un avenir est pour moi un combat d’arrière-garde.
oui mais ce journal vient de comprendre que si il est diffusé par une entreprise et qu il na pas acces a des données pour de la pub,il perd de l argent en perdant des cibles.A l inverse apple va en gagner en diffusant le journal TADAM, magique !
en fait le business modele d apple c est comme les centres commerciaux , ca vit sur le dos des fabricants ,producteurs.
Effectivement le journal papier n a plus d avenir mais il y aura un TRES GROS probleme de democratie lorsqu il sera diffusé que sur 1 ou 2 plateformes qui dirigeront la ligne editorial et qu il n aura plus de revenus publicitaires pour payer ses journalistes
Ca existe encore un journal sur du papier ? Comme on le faisait dans le temps en coupant des arbres etc etc ?
Le canard enchaîné uniquement sur papier (recyclé), et sans pub. Ainsi ils peuvent être maitre de leur contenu et balancer sur n’importe quel parti ou homme politique et surtout sur n’importe quelle multinationale…
Ah c est dur de faire entrer l écologie dans l économie pour la simple est bonne raison que rien n est écologique dans une économie de marché.Il faut juste essayer de limiter au maximum notre emprunte.
C est pas plus écologique de lire un journal sur un device qui nécessite 40 kg de matière premiere pour le fabriquer,des serveurs avec des tonnes d électronique alimentés par des panneaux solaires ou eoliennes fabriqués eux aussi par des tonnes de ferailles de verre er de plastique fabriqués avec du pétrole.Et tout cela en prenant un abonnement meme si tu n en lit pas tout ou tous les jours
Paraît même qu’il y a encore des bibliothèques…