iPhone 8 : comment Apple va intégrer le Touch ID sous l’écran (et pourquoi c’est si difficile)
L‘iPhone 8/X ne sera sans doute pas à l’heure cette année, mais ce retard de livraison pourrait finalement être une bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvent d’un iPhone réellement novateur, car il pourrait indiquer qu’Apple a choisi pour son « iPhone des 10 ans de l’iPhone » les options technologiques les plus compliquées à intégrer…mais aussi les plus excitantes pour l’utilisateur final.
Outre la production en masse de puces A11 gravées à 10 nm (celles pour les 7s et 7s Plus pourraient être gravées en 14 nm) le gros oeuvre de l’iPhone 8 concernerait avant tout l’intégration du Touch ID sous l’écran OLED de l’iPhone. Cette technologie de capteur d’empreinte intégrée à l’écran n’est pas une nouveauté en soi, mais Apple ne serait pas satisfait du niveau de fiabilité obtenu et surtout des aspects de sécurisation du capteur. Car l’intégration d’un capteur biométrique sous une dalle (OLED ou LCD) implique des difficultés de lecture (de l’empreinte) évidentes, l’épaisseur de la couche OLED venant obligatoirement distordre la visibilité des éléments reconnus par le capteur.
La dalle OLED placée entre le doigt et le capteur Touch ID induit des distorsions optiques qui s’accroissent avec la distance
Il faut ainsi rappeler qu’un écran OLED de moins d’un millimètre d’épaisseur reste tout de même 5 fois plus épais que la couche de saphir synthétique qui recouvre le bouton Touch ID. Pire encore, les aberrations optiques augmentant selon un angle exprimé en degrés – comme la flèche tirée avec un simple écart d’angle de 2 degrés par rapport à la cible qui finit totalement à côté de la cible – les distorsions finales peuvent être 5 à 15 fois plus importantes avec un capteur placé sous l’écran.
Des lentilles électrostatiques placées à l’intérieur de la dalle OLED pourraient corriger la plupart des aberrations optiques dues à la couche de matière située entre le doigt et le capteur.
Apple planche depuis quelques années sur la meilleure façon de corriger ces distorsions, et serait même arrivé à une solution combinant des algorithmes de « correction » à des lentilles électrostatiques placées dans le substrat OLED (voir schéma des brevets ci-dessous); ces lentilles permettraient – à chaque contact du doigt – de corriger en grande partie les distorsions de l’image perçue par le capteur. La solution préconisée par Apple vise à garantir un niveau de fiabilité équivalent à celui de l’actuel Touch ID, et explique sans doute en grande partie les valses hésitations des rumeurs autour de cette technologie; Apple doit en effet faire fabriquer en masse une nouvelle dalle OLED avec une couche de lentilles électrostatiques à l’intérieur, et affiner ses algorithmes de correction afin de parvenir à un taux d’erreur de seulement 1 sur 50 000; dans ces conditions, on comprend mieux que le californien ait un peu de retard sur ses objectifs initiaux…
C’est cool qu’ils ont enfin trouver cette solution.
Attention au premier modèle qui risque d’être défectueux avec cette technologie
Entièrement d’accord.
Si l’écran se casse par tout hasard ? Ça peut être un problème car Touch ID est lié a la carte mère. Donc une obligation de faire réparer le téléphone chez Apple $$
C’est bien ce qui me chagrine le plus … En cas de casse de l’écran … Il faudra tout changer et pour combien au final…
il y a le même problème actuellement avec l’iphone 7, le bouton ne peut être changer que par apple, car il nécessite la calibration du bouton pour le lier a la carte mère, sans sa le bouton n’est pas reconnu
Il en va de même pour tout les capteurs biométriques réellement sécurisés. Si le système autorisait le changement de capteur par un capteur « approximativement identique », le système perdrait énormément en sécurité.
Peut être que l’écran sera incassable ? 😀
Dans ce cas là ne le cassez pas tout simplement
Tes marrant toi , ont faut pas expres non plus , de le cassé lol
Assurez-le. Ma maladresse m’a fait changer 5 fois d’iPhone. L’écran deux fois, j’ai eu deux oxydations, et une amie qui m’a donné un coup en se retournant. À 900€ l’appareil, ça me paraît logique d’assurer ce dernier. Et à ceux qui n’assurent pas parce que « l’assurance c’est cher », ne vous plaignez pas de payer les réparations quand vous cassez.
Ça y va sur les article iPhone 8 plus de la moitié dessus alors que c’est des simple rumeurs 👏🏼
Vu le pedigree de certains leakers (Ming Chi Kuo par exemple…) on est tout de même loin de « simples » rumeurs à ce stade…Sans compter les brevets dont il est question dans cet article, qui ne sont pas des rumeurs non plus.
On parle de Sonny Dickson que vous adulez tant pour sa « fiabilité » et de son mode nuit soi disant présent dans iOS 10.3 ?
Le mode nuit et bien présent dans le code d’iOS 10.3 mais à mon avis ce mode sera actif Avec IOS 11
Et sinon, pour ma part j’estime que le capteur d’empreinte n’est pas réellement indispensable. C’est pratique, mais si il fallait s’en passer, je n’y verrai pas de problème.
Un système d’ouverture sécurisé rapide paraît indispensable. Pour ma part, revenir à une ouverture par code ou par tracé, non merci. Le scanner d’iris non plus car il faut prendre le tel à chaque fois.
Je préfère avoir le touch id sur le coté ou l’arrière du téléphone que payer une grosse sommes pour tout changé meme si je n’ai jamais casser d’iphone
Mouai cest qu’un brevet reste que je doute fortement que le Touch ID soit derrière l écran
Évolution logique : déjà avec l’iPhone 7 on a l’impression que Touch ID est un rond dans l’écran. Moi ce qui m’inquiète c’est d’avoir un écran qui descend trop bas et donc d’avoir les mêmes problèmes d’ergonomie que sur Android…
Pas pratique c’est 3 boutons en bas, trop bas pour le pouce…
Il vaut mieux qu’il assure sur leur iPhone des « 10 ans » car moi qui suit un bon client d’Apple j’hésiterais pas une seconde à acheter le s8 par rapport à la révolution de leur nouvel écran. Ils ont intérêt à pas se payer notre tête cette fois-ci.
et on en parle de la protection écran qui va grossir l’épaisseur et sans doute fausser la lecture d’empreinte