La voiture autonome d’Apple n’est semble t-il plus un projet au point mort (arf…); le Wall Street Journal nous apprend même ce soir que 4 ex-ingénieurs de la NASA feraient partie de l’équipe de test de la voiture autonome pommée. L’un de ces ingénieurs a eu en charge la conception d’un Rover autonome destiné à explorer la surface d’une des lunes de Jupiter, les trois autres étant d’anciens ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA qui ont travaillé sur la détection d’objets en 3D et des algorithmes de planification de parcours. L’une de ces têtes pensantes serait passé par Bosch et aurait contribué à un projet de voiture sans chauffeur ainsi qu’à la conception d’une chaise roulante autonome.

Cette information du Wall Street Journal fait écho à l’extrait d’un rapport du Apple’s California Department of Motor Vehicles self-driving car application, un rapport qui précise que pas moins de 6 pilotes de tests se tiendront derrière le volant de trois SUV modifiés LexusRX450h (blindés sans doute de LIDAR, capteurs divers et tout l’attirail nécessaire à la conduite autonome). Les tests sur les véhicules incluent des évaluations de vitesse constante et maximale, de prise de virages serrés, d’accélération et de freinage brutal, de changement de voie, etc. A noter que si l’on s’en tient au document publié, les tests devraient se poursuivre jusqu’au 30 janvier 2018.

Rappelons que, toujours selon les rumeurs, le projet Apple Car avait été mis à l’arrêt par Bob Mansfield après un début de projet considéré comme chaotique, la consigne étant alors de se recentrer sur les applications pour voitures autonomes. Le vent aurait donc tourné…