Recharger son iPhone en Wi-Fi, bientôt une réalité ? Apple a déposé un brevet à ce sujet en 2015, il a été autorisé cette semaine. Le brevet se veut disponible ici même.

Dans son brevet, Apple explique vouloir utiliser le système de « beamforming » qui permet de détecter où se situe exactement l’iPhone dans une pièce et envoyer le signal Wi-Fi uniquement dans sa direction pour plus d’efficacité. Dans le détail, Apple s’intéresse aux fréquences 2,4 GHz et 5 GHz pour le Wi-Fi. Le fabricant fait aussi allusion aux fréquences utilisées par les opérateurs pour avoir du réseau (entre 700 MHz et 2 700 MHz), ainsi que les ondes millimétriques (entre 10 GHz et 400 GHz). Une recharge en extérieur pourrait techniquement être possible, en plus de la recharge en intérieur chez soi.

Il existe déjà des technologies pour avoir de la recharge sans fil. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une véritable transmission sans fil comme on peut l’entendre. Dans ce cas précis, l’appareil doit être placé sur un socle qui est lui-même branché sur une prise. Si on prend le smartphone dans ses mains, il ne se recharge plus.

Il s’agit d’un brevet ici, rien ne dit qu’Apple va mettre en place cette technologie. Mais c’est possible. On rappellera au passage que les rumeurs autour de l’iPhone 8 annoncent qu’Apple va proposer une recharge sans fil via un socle. La recharge en Wi-Fi pourrait seulement arriver d’ici quelques années.