Durant la conf-call des résultats pour son premier trimestre 2017 (et second trimestre fiscal), Tim Cook s’est livré à de nombreuses explications pour justifier la stagnation des ventes d’iPhone mais aussi pour rassurer les investisseurs sur l’avenir du Mac. « Apple investit agressivement sur le Mac » a déclaré le CEO de la firme de Cupertino. Cook a ainsi rappelé que les ventes de Mac ce trimestre, en augmentation légère d’une année sur l’autre (4,2 millions), constituent un record pour la période concernée, ce que certains observateurs avaient visiblement oublié. Les revenus engrangés par le Mac atteignent eux aussi aussi des sommets pour un Q1, et enregistrent une croissance de 14%.

« Nos ventes de Mac ont généré des revenus de 25 milliards de dollars sur les 4 derniers trimestres » insiste Tim Cook, une façon de rappeler qu’Apple n’a aucun intérêt financier à mettre le frein sur une branche matérielle qui rapporte plus en un an que le chiffre d’affaires annuel de bon nombre de géants de la high-tech. Et alors même que les ventes d’iPhone continuent de s’effondrer en Chine, les revenus du Mac ont augmenté de 20% dans l’Empire du Milieu. 

En bref, la longue mise au point de Cook, qui vient après de grandes promesses concernant un futur Mac Pro, aura sans doute permis de rassurer les plus sceptiques…