Mac : l’application Handbrake a été infectée par un malware suite à un problème de sécurité des serveurs
Handbrake est une application bien connue sur Mac, elle permet d’encoder ses vidéos avec l’aide de plusieurs codecs et de faire plusieurs ajustements. Il y a problème toutefois : les serveurs d’Handbrake ont connu une attaque et un malware a été injecté.
Sur ses forums, l’équipe d’Handbrake indique que les utilisateurs ayant téléchargé et installé l’application entre le 2 mai et le 6 mai sont concernés. C’est le serveur français (download.handbrake.fr) qui a été attaqué ici. Des hackers ont réussi à modifier le fichier d’origine par une version modifiée intégrant le malware Proton. Celui-ci peut récupérer des informations personnelles du Mac, dont les mots de passe.
Comment vérifier si on est infecté ? Il faut ouvrir l’utilitaire Moniteur d’activité (installé par défaut sur Mac) et vérifier si un processus « Activity_agent » existe. Si c’est le cas, le malware Proton est présent sur le Mac. Pour le supprimer, il faut ouvrir l’utilitaire Terminal (installé par défaut sur Mac) et entrer les commandes suivants :
- launchctl unload ~/Library/LaunchAgents/fr.handbrake.activity_agent.plist
- rm -rf ~/Library/RenderFiles/activity_agent.app
- if ~/Library/VideoFrameworks/ contains proton.zip, remove the folder
Par la suite, il faut désinstaller Handbrake. Il est possible de réinstaller l’application en s’assurant de la télécharger à nouveau depuis les serveurs.
Ce type d’attaque au niveau des serveurs pour modifier l’application est similaire à celle connue par Transmission il y a quelques mois. Pour le coup, il s’agissait d’un ransomware — du premier sur Mac qui plus est.
Est-ce que les utilisateur Windows sont également concernés ?
Non, uniquement ceux sur Mac.
Au lieu de se concentrer à contré le jailbreak il devrais plutôt se concentré sur les mac vu le prix
Il sont très contents de ce qu’ils font sur les Mac : les ventes augmente, leur marges augmentes, et ils ont investis un budget colossal en R&D sur les Mac cette année !
Le jailbreak n’est pas non plus leur priorité principale car cela reste minoritaire (Moins de 8% aux USA par exemple) . En bouchant les failles de sécurité, ils empêchent le jailbreak mais c’est plus une conséquence qu’autre chose et ils ont raison de se concentrer sur la sécurité de l’os.
Youth,mens,womens made in china jerseys online,find authentic quality Wholesale Cincinnati Bengals Jerseys