Apple Music : pour Spotify et Deezer, Apple commet des abus de position dominante
C’est une étape de plus dans le conflit ouvert qui opposent désormais Spotify et Deezer à Apple; Les deux concurrents d’Apple Music ont en effet envoyé conjointement une missive à la Commission Européenne pour se plaindre des « abus de position dominante » d’Apple afin de favoriser son service Apple Music. Sans même nommer directement Apple ou l’un de ses services, la description de l’éco-système incriminé suffit à identifier le « coupable » : l’App Store et certaines de ses règles de fonctionnement (comme l’impossibilité d’accéder aux informations sur les utilisateurs des services) serviraient principalement à faire barrage à la concurrence (et non pas à garantir la vie privée des utilisateurs de la plateforme donc…). Cette obligation de suivre les règles d’App Store dominants (et seul point de passage pour les apps sur iOS) constituerait un abus manifeste de position dominante selon les termes de ce courrier de plainte.
Il faut dire qu’Apple Music, raillé à ses débuts (comme nombre de services d’Apple) a fini par trouver son rythme de croisière (comme souvent chez Apple, aussi…) et s’est très vite arrogé la seconde place du marché à quelques encablures derrière Spotify. L’amélioration constante du service, l’élimination des grossiers bugs du début et des inédits de plus en plus nombreux ont fini par convaincre des dizaines de millions d’utilisateurs iOS, et ce forcément au détriment des plateformes concurrentes. Le modèle économique d’Apple Music – basé sur des abonnements payants et donc beaucoup plus rentable que celui de Spotify – est une menace supplémentaire, sans compter des règles de confidentialité des données beaucoup plus sévères sur iOS, des règles qui pénalisent au premier chef ceux qui vivent avant tout du ciblage publicitaire; à moins de faire du matraquage de pub à l’aveugle comme dans nombre d’apps Freemium (ce qui ferait sans doute fuir l’utilisateur), Spotify et Deezer partent donc avec de beaux boulets aux pieds sur iOS; à voir donc si la Commission Européenne suivra les arguments développés…
Perso j’ai pris Apple Music parce que c’est intégré à l’appli musique donc c’est plus pratique qu’une appli tierce mais avant je n’avais pas d’abonnement payant chez les autres. Je ne pense pas être le seul dans ce cas
Ils n’ont pas accès aux données des utilisateurs et ils parlent d’abus de position dominante… c’est pas comme si ils avaient accès AVANT AppleMusic. Ils ont jamais eu accès. Donc c’est pas de l’abus de position dominante. Il n’y a pas eu de changement de politique avec l’arrivée d’Apple Music
C’est juste; Apple n’a pas changé ses règles pour Spotify et Deezer; il a continué de les appliquer.
VIVE SPOTIFY 💪🏼
Vive Deezer
Le problème est qu’Apple via l’application Music est déjà installer sur IOS du coup ils font directement de la pub pour leur service.
C’est là le hic, couplet au faite qu’Apple n’autorise pas les abonnements autrement que par sa boutique outils prennent 30%, ça ne le fai tous trop.
Il ne faut pas rêver pour le moment Apple Music n’est pas rentable mais vue le cache qu’Apple a stock ils peuvent se permettre de vendre à perdre leur abonnement.
Apple fait de la concurrence déloyale en prélevant 30% sur les abonnements inapp de Deezer et Spotify.
bref 30 % par ci ou par là , c’est le lot pour toutes les appli, ça ne veux rien dire moi perso j’étais chez deezer uniquement lors de promotion, mais je préfère apple c’est plus intuitif que deezer, et l’appli deezer sur ordi c’est comme la peste on ne s’en débarrasse plus, il s’affiche dès que je l’allume sans même liker dessus.