L’iPhone a longtemps eu du mal à trouver sa place sur un marché russe dominé par les marques low cost; mais l’évolution du secteur mobile et de nouvelles exigences du côté des consommateurs ont fini par booster la part de marché de l’iPhone en Russie.

Lors du premier trimestre 2017, le marché mobile a connu une croissance de 6% en Russie, mais ce n’est rien en comparaison de la progression des ventes de smartphones haut de gamme, qui ont connu une croissance de 143% en un an. Et sur ce segment des smartphones « au delà des 600 dollars », l’iPhone se taille la part du lion et représente 81% des ventes « premium » ! L’iPhone occupe même 60% du segment des smartphones au delà des 400 dollars de tarif.

Le dernier rapport de Counterpoint Research montre aussi que la part globale d’Apple sur le marché Russe n’a plus rien d’anecdotique; le californien occupe désormais 12% du marché, loin derrière Samsung (31%), mais devant…tous les autres. Aucun autre concurrent ne parvient en effet à toucher les 10% de Pdm sur le marché russe. La progression d’Apple est spectaculaire; l’an dernier à la même période, Apple se classait derrière les chinois ZTE et Lenovo.