Les choses ne s’arrangent décidément pas chez l’entreprise nippone. Alors que Sony Computer Entertainment Inc, la plate-forme de jeux en ligne PlayStation Network, est en pleine crise, suite à un piratage de grande ampleur survenu au mois d’avril [Lire : Sony : 77 millions de comptes évaporés dans la nature], la branche Sony Online Entertainment est elle aussi touchée par des ennuis similaires.

La nuit dernière, par le biais d’un communiqué officiel, Sony a indiqué que la base de données de Sony Online Entertainment (SOE) a elle aussi été victime d’une intrusion via Internet. Ce sont cette fois-ci 24,6 millions de comptes, et plus de 12.700 numéros de cartes bancaires –ainsi que leurs dates d’expiration- qui sont susceptibles d’avoir été touchés. La firme souligne que les attaques ont eu lieu les 16 et 17 avril, mais n’ont été repérées que le 1er mai, en conséquence de quoi, la branche dédiée aux MMO (jeu en ligne, massivement multijoueurs) du géant nippon est à l’arrêt depuis le 2 mai.

« Nous vous informons aujourd’hui que les informations personnelles que vous nous avez fournies pour votre compte SOE ont peut-être été volées lors d’une cyberattaque, explique désormais le site. Les éléments dérobés concernent – en fonction des champs que vous avez renseignés – vos nom, adresse (ville, Etat, code postal, pays), e-mail, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, login et mot de passe chiffré. »


La firme a néanmoins souligné que les numéros de cartes bancaire piratés provenaient d’une base de données périmée, datant de 2007. Les données concernées sont le nom, l’adresse, l’adresse email, la date de naissance, le sexe, l’identifiant et le mot de passe. Le constructeur incite tout de même ses utilisateurs à faire preuve de vigilance sur les tentatives d’usurpation d’identité (hameçonnage), dont ils pourraient faire l’objet prochainement. Une firme qui assure, en outre, n’avoir aucun élément permettant de penser que la base de données principale des numéros de cartes bancaires de ses utilisateurs ait pu être touchée. Nous conseillons à nos amis joueurs, de changer les identifiants et mots de passe de tout autre service en ligne, dans le cas où ils seraient identiques à ceux de leur compte SOE.

Sony annonce d’ores et déjà un dédommagement d’un mois de jeu gratuit pour l’ensemble de ses abonnés, en plus d’un jour d’abonnement supplémentaire par jour d’inaccessibilité de leur jeu. Par ailleurs, les joueurs de MMO sur PS3 (les joueurs de DC Universe Online et de Free Realms) profiteront du plan « Make Good » de Sony, dont les modalités précises seront communiquées plus tard dans la semaine.

Notons pour finir que le 1er mai, jour de la découverte de ce second piratage, le groupe japonais avait annoncé un redémarrage des serveurs PlayStation Network pour « bientôt », avec de nouvelles mesures de sécurité. Ce redémarrage devait débuter initialement d’ici une semaine et se faire « par étape et par région, en commençant par remettre en route les services de jeu, de musique et de vidéo« , avait alors expliqué le géant japonais. A la lumière de ce nouveau rebondissement, nul ne sait, si les pronostics d’un retour rapide à la normale, seront respectés.