Apple publie une nouvelle vidéo sur le recyclage des iPhone et son robot Liam
Apple a publié ce soir une nouvelle vidéo en lien avec l’environnement. Le fabricant met en avant son robot Liam qui est capable de démonter tout seul un iPhone pour séparer les pièces.
Dans sa vidéo, Apple montre que Liam s’en sort comme un grand. Le fabricant explique qu’il récupère les composants en question et se charge de les utiliser à nouveau dans les iPhone qui sont créés aujourd’hui. Ce choix lui permet de faire du bien à la planète puisqu’il ne puise pas dans les ressources de la Terre en permanence. Sarah Chandler, la directrice en charge des opérations environnementales chez Apple, indique dans la vidéo « c’est notre but et c’est excitant ». Elle ajoute que le processus de recyclage est valide aujourd’hui et le sera toujours dans le temps.
Pourquoi Apple a-t-il publié la vidéo aujourd’hui, alors que la Journée de la Terre était le 22 avril dernier ? Parce que Sarah Chandler a participé à une conférence en lien avec l’environnement à Détroit aux États-Unis aujourd’hui. Apple se charge d’en parler d’une certaine façon avec cette nouvelle vidéo.
Pour rappel, plusieurs vidéos en lien avec l’environnement ont été publiées par Apple le mois dernier. Elles sont à retrouver dans cet article.
On vas presque verser une larme, c’est tellement touchant ce geste, pour notre planète.
Es-tu sur de bien avoir cerné tous les enjeux de cette démarche?
Hormis les sempiternelles « bla bla bla, c’est maquillé c’est juste pour gagner du fric! » Bien entendu.
De mon modeste avis, cette initiative est plus que louable, et quelles qu’en soient les bénéfices transverses il est agréable de voir un géant de l’industrie et de la technologie avoir et défendre ce genre de position écologique.
Certes cher ami. Mais pourquoi continuer à vendre des produits encore à de tel tarifs, si apple utilise des composants déjà utilisé sur ses nouveaux produits ?
La mise en oeuvre d’un processus complet de recyclage a un coût très élevé et la rentabilité n’est réellement visible qu’a long terme.
Certains composants peuvent sûrement être réutilisés en l’état dans de nouveaux produits mais je pense que la démarche est plus profonde et consiste également à récupérer les matières premières nécessaires à la fabrication de nouveau composants.
Le recyclage est avant tout une philosophie qui consiste à moins piller les resources de cette planète pour la construction de nos nouveaux consommables et réduire fortement la pollution causée par la destruction de nos anciens consommables.
La maturité de ce type de projet pour les entreprises polluantes est encore au stade embryonnaire ce qui ne favorise pas la réelle compréhension des coûts, et pour l’heure, sur le papier, ça coûte plus que ça rapporte vraiment, c’est paradoxalement un fait.
Apple n’est pas une entreprise philanthrope, elle se dote d’une image d’industrie responsable et investie pour cela, et cet investissement doit être rentable ou du moins ne pas devenir un centre de cout.
Cqfd, payer un composant issu du recyclage aussi cher qu’un nouveau composant n’est pas une hérésie et est globalement justifiée, et en adhérant au premier cas, nous contribuons également au respect de la planète.
Tu casses la tête fishbone.
J’ai lu 3 lignes et j’ai zappé. Tu saoules
A la lecture de ton premier post je savais que plus de 2 lignes de lecture te donnerait mal à la tête
Ça allait là? assez court pour ta compréhension ?
plus qu’à offrir des bonbons aux enfants qui vont chaque jour dans les mines récupérer les matières nécessaires