Dans son rapport de 2025 sur les avancées environnementales, Apple annonce son intention d’activer sa fonctionnalité Clean Energy Charging sur les iPhone et iPad de démonstration présents dans ses Apple Store ainsi que dans d’autres boutiques aux États-Unis.

iOS 16.1 Beta 1 Clean Energy Charging

Lancée en 2022 avec iOS 16.1, cette option permet de recharger les appareils aux moments de la journée où le réseau électrique utilise des sources d’énergie à plus faibles émissions de carbone. Selon Apple, cette approche contribue à réduire l’empreinte carbone des utilisateurs.

La firme de Cupertino précise que la fonctionnalité sera activée par défaut sur tous les modèles d’exposition en Apple Store et dans les autres boutiques, tout en garantissant leur disponibilité. Ainsi, si la batterie d’un appareil descend sous les 50 %, la recharge reprendra immédiatement pour ne pas perturber l’expérience client.

Déjà activée par défaut sur les appareils des utilisateurs, la recharge à énergie propre reste limitée aux États-Unis. Elle peut être désactivée ou gérée dans Réglages > Batterie > État de santé de la batterie. Nul besoin de chercher l’option si vous n’êtes pas aux États-Unis, elle n’apparaîtra pas.

Apple n’a pas encore précisé à quelle date la mise en place sur les appareils de démonstration prendra effet. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie environnementale plus large du groupe, qui vise la neutralité carbone d’ici 2030.