Avec les tarifs élevés des iPhone, Apple regroupe une grosse partie des bénéfices du marché mobile. Selon les dernières données du cabinet Strategy Analytics, les résultats sont même en hausse.

Au premier trimestre, Apple a regroupé 83,4% du bénéfice d’exploitation du marché mobile, contre 79,8% l’année dernière. Cela représente tout de même 10 milliards de dollars de bénéfice d’exploitation. En comparaison, celui de Samsung a une part de 12,9% (1,57 milliard de dollars), contre 21,9% l’année dernière. La chute est de taille, elle s’expliquerait par un problème de Samsung à stabiliser ses revenus dans un marché saturé.

Comme nous pouvons le voir, Apple et Samsung sont très loin devant les autres constructeurs puisqu’ils regroupent 96,3% des profits à eux deux. Il faut savoir que de nombreux constructeurs de smartphones ne gagnent pas d’argent avec leurs ventes au vu des coûts que cela représente (recherche et développement, marketing, mise en vente, service après-vente, etc).

Comment Apple fait-il pour être aussi loin devant ? Comme dit précédemment, le prix élevé des iPhone joue beaucoup. Pour rappel, les tarifs de l’iPhone 7 et iPhone 7 Plus s’échelonnent de 769 euros à 1 129 euros. Par ailleurs, le modèle Plus avec son écran de 5,5 pouces se vend de mieux en mieux, ce qui permet à Apple d’augmenter les bénéfices.