On le sait; Apple ne s’embarrasse pas toujours de l’existant quand il s’agit de promouvoir ses propres solutions. Certaines des apps standards de l’iPhone voire même du Mac se sont largement inspirées d’applications concurrentes, une inspirations qui frôle parfois la copie pure et simple. Dans le cas de Files, on ne s’étonnera donc pas de constater qu’il existe une quantité impressionnante de gestionnaires d’app tierces qui contiennent presque toutes le mot File/Files dans le nom de l’app.

Mais tout de même, une application intrigue un peu plus que d’autres, et celle-ci s’intitule sobrement Files (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad), comme celle d’Apple. Développée par Mathieu Bolard, l’app Files affiche la même icône que celle de l’app d’Apple et surtout semble disposer d’une interface très proche; mais après tout, comment réellement se distinguer pour ce qui reste avant toute chose un gestionnaire de fichiers ?

Rien ne dit bien sûr que le Files d’Apple doive réellement quelque chose au Files de Mathieu, même si les ressemblances sont troublantes. Mais on espère juste qu’à la suite de l’arrivée de la solution d’Apple avec iOS 11, le Files actuellement disponible dans l’App Store ne subira pas les foudres des avocats d’Apple. On a déjà vu pire chez Apple…