Voici une nouvelle qui ne devrait pas franchement faire plaisir à Apple. Après l’offensive d’Amazon MP3 sur les prix de son magasin de musique en ligne iTunes [Lire: Amazon propose des hits à 0,69$ ], c’est au tour du logiciel Spotify d’attaquer la Pomme sur le front du coût de chaque titre, en proposant les téléchargements musicaux à des tarif low-cost.
La jeune société a négocié des tarifs préférentiels et dégressifs avec l’industrie du disque, lesquels varient selon le nombre de morceaux téléchargés en une seule fois. Voici le tableau communiqué par les développeur de l’application, sur leur blog, et indiquant le coût de revient pour chaque chanson :


Mais l’entreprise suédoise de musique en streaming ne s’arrête pas là, afin de se poser en concurrent encore plus crédible à l’iTunes d’Apple, elle rajoute une 3è corde à son arc : la prise en charge par Spotify des baladeurs d’Apple. Spotify attaque donc la synchronisation iTunes sur ses propres terres, en annonçant une compatibilité avec l’iPod Classic, Nano et Shuffle. Une fois le baladeur connecté en USB à l’ordinateur, ce dernier apparaît dans l’application Spotify. L’utilisateur sera donc en mesure d’acheter et de transférer ses listes directement

Ainsi, ce nouveau Spotify va permettre aux détenteurs d’un iPod Touch, d’un iPhone ou encore d’un mobile Android, de pouvoir se passer d’une souscription quelconque pour transférer par WiFi leurs listes de lecture vers ce dernier.

« A partir d’aujourd’hui, tout le monde peut télécharger l’application mobile de Spotify pour iPhone et Android. Connectez votre téléphone au même réseau WiFi que celui de votre ordinateur et vous le verrez apparaître sous l’onglet “Lecteurs” dans l’application Spotify. », explique ainsi l’équipe sur son blog officiel.


Se faisant, la société suédoise éditrice de l’application mobile ne réserve plus son application aux seuls abonnés à l’offre Premium. Méfiance tout de même, car ce nouveau Spotify ne permet pas à l’utilisateur d’accéder au catalogue de Spotify en écoute libre sur son mobile, si ce dernier n’est pas abonné. L’écoute illimitée en streaming depuis son mobile nécessite en effet l’abonnement à 9,99 euros par mois. Ces nouveaux services doivent être mis en route aujourd’hui via la mise à jour de Spotify.

Nous sommes biens loin des fonctionnalités basiques, de listes de lectures, au sein desquelles Spotify s’était jusqu’ici cantonnée. Le logiciel ne proposait jusqu’à présent qu’une souscription, permettant de synchroniser les chansons sur différents appareils, avec la possibilité de mettre en cache plus de 3300 morceaux disponibles en mode déconnecté. Le service de streaming suédois dispose désormais de nombreux atouts susceptibles de remettre en cause le leadership d’Apple et de son logiciel iTunes.

La bataille s’annonce rude dans le monde impitoyable de la musique en ligne, et Spotify pourrait bien ringardiser quelques temps l’iTunes d’Apple. Notons tout de même que la firme de Cupertino devrait proposer son propre nouveau service de musique déportée [Lire : [Màj] WWDC’11 : iTunes dans un iCloud gratuit ?], lors de la WWDC ’11 des 6 et 7 juin, et ainsi donner un sacré coup de jeune à sa boutique en ligne de téléchargement de musique. Plus que quelques semaines pour savoir si Apple prépare aussi une offensive des prix pour contrer ses nouveaux concurrents que sont Amazon MP3 et Spotify.