Ils ont tenté le coup et ils ont perdu. La police chinoise a arrêté 22 revendeurs Apple pour avoir vendu des informations confidentielles sur des utilisateurs Apple. Explications.

22 personnes ont réussi à mettre la main sur une base de données comprenant des informations sur des utilisateurs ayant un produit Apple. Dans la base, on retrouve notamment l’adresse email pour le compte Apple et le numéro de téléphone rattaché. Les informations étaient revendues sur le marché noir pour des tarifs compris entre 10 yuans et 180 yuans (entre 1,31 euro et 23,5 euros). Au total, tous les distributeurs auraient récolté plus de 50 millions de yuans, soit plus de 6,5 millions d’euros.

Plusieurs questions sont sans réponses pour l’instant. La première est assez simple : d’où vient cette base de données ? La question peut être posée sachant qu’Apple mise beaucoup sur la sécurité et le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Autre interrogation : des utilisateurs situés en dehors de la Chine sont-ils présents dans cette base de données ? L’information n’est pas connue dans l’immédiat et Apple n’a pas encore fait de déclaration publique.

Il est peu probable que les serveurs d’Apple aient été piratés. De leur côté, les revendeurs ne sont pas des hackers, la fuite de données est donc étonnante.