iFixit a pu mettre la main sur le nouvel iMac 4K de 21,5 pouces annoncé par Apple cette semaine et s’est chargé de le démonter pour voir les entrailles. De manière générale, il n’y a pas beaucoup de changements au niveau des connectiques en comparaison avec le précédent iMac 4K. Toutefois, Apple propose deux surprises.

Le nouvel iMac 4K dispose d’un processeur modulaire. Cela signifie que l’utilisateur peut (techniquement) le remplacer plus tard pour mettre un modèle plus récent. Ce choix est étonnant sachant que les Mac d’Apple sont connus pour ne pas être mesure d’être améliorés dans le temps, contrairement à un PC monté par soi-même où l’on peut changer n’importe quel composant pour le coup.

Apple ne dit pas publiquement que le changement de processeur est possible. iFixit ajoute que son accès n’est pas simple, mais note qu’il est techniquement possible d’opérer à un changement. Ce sera intéressant de tester d’ici les prochains mois ou les prochaines années et ensuite vérifier si l’iMac démarre toujours avec le nouveau processeur.

La deuxième surprise concerne la RAM, l’utilisateur peut maintenant en ajouter soi-même s’il désire. Ceux avec un iMac de 27 pouces peuvent déjà le faire, mais Apple ne proposait plus ce changement depuis 2013 sur le modèle de 21,5 pouces ! Il est plus avantageux d’acheter soi-même la RAM et de la monter dans l’iMac que passer par Apple où le coût demandé est important.