Avec iOS 11, Apple propose du nouveau pour Apple Pay. En effet, il est possible d’envoyer de l’argent à un ami, à un membre de sa famille ou à un contact au sens le plus large directement via Apple Pay. L’opération se fait dans l’application Messages.

La transaction a l’avantage d’être rapide : on choisit l’option Apple Pay dans une conversation, on entre le montant, on valide la transaction avec son empreinte et le tour est joué. Le contact va alors recevoir l’argent, il pourra demander à transférer le montant sur son compte bancaire, à une autre personne s’il souhaite ou encore l’utiliser comme réduction pour un futur achat avec Apple Pay.

Sur le papier, l’offre est très intéressante. Mais malheureusement, Apple annonce que cette fonctionnalité sera réservée aux États-Unis — au départ du moins. Apple ne dit rien quant aux autres pays dans l’immédiat, il est donc difficile de savoir si l’Europe ou les autres régions du monde l’auront bientôt ou s’il faudra attendre de longs trimestres avant d’en profiter.

Pour rappel, Apple Pay est disponible dans près de 20 pays aujourd’hui, dont la France. Avec l’envoi d’argent entre amis, Apple utilise un système de carte bancaire virtuelle nommée Apple Pay Cash. L’histoire ne dit pas pourquoi Apple rencontre des problèmes avec les banques dans les pays autres que les États-Unis pour lancer cette fonctionnalité.