L’utilisation d’achats intégrés au sein des applications est une pratique de plus en plus populaire pour débloquer des niveaux, de nouvelles fonctionnalités ou encore désactiver la publicité. Notre application iAddict v4 par exemple intègre des achats intégrés pour retirer les publicités. Mais un autre usage existe : les dons.

Cette pratique est populaire en Chine et Apple autorise maintenant les développeurs à profiter de cette fonctionnalité. Le fabricant a mis à jour sa charte dédiée aux développeurs cette semaine avec le changement en question.

Les créateurs de contenus peuvent par exemple proposer des vidéos en direct et accepter des dons de la part des spectateurs et/ou des abonnés. Les créateurs de contenus sur les applications Yinke et Yizhibo, populaires en Chine, sont friands de ce système, tout comme leurs utilisateurs. Maintenant, ils pourront faire un don sans crainte. Toutefois, Apple prend toujours 30% de commission, comme le cas pour les autres achats intégrés dans les applications. Si une personne fait un don de 10 euros à son créateur préféré par exemple, ce dernier touchera 7 euros et Apple prendra 3 euros.

Il sera intéressant de voir si cette pratique va se généraliser en Europe et dans les autres régions. Les dons deviennent populaires sur plusieurs services, en plus des applications, dont YouTube et Patreon.