Trois Chinois ont été arrêtés en Thaïlande, soupçonnés de diriger une « ferme à clics » qui générait du trafic sur les réseaux sociaux chinois pour doper certaines ventes à l’aide de 347 000 cartes SIM inutilisées, 474 iPhone et 10 ordinateurs. Dans le détail, on retrouvait des iPhone 4s, iPhone 5c et iPhone 5s.

Le trio a été arrêté par la police de Bangkok dans une maison. Les trois hommes se chargeaient d’augmenter l’engagement de produits sur WeChat, une application très populaire en Asie avec 700 millions d’utilisateurs, afin qu’ils intéressent plusieurs personnes. Pour y arriver, une entreprise chinoise s’est chargée de leur fournir les iPhone et les cartes SIM, ils étaient ensuite payés l’équivalent de 4 000 euros par mois pour réaliser la tâche qui leur était demandée.

Pour ne pas arranger la situation, les trois hommes étaient en situation irrégulière dans le pays en n’ayant pas de contrat de travail. En Thaïlande, travailler sans permis peut se traduire avec cinq ans de prison ou une amende selon les cas.

Les suspects ont attiré l’attention de la police car ils ne sortaient que rarement du bâtiment et ne parlaient à personne. Ils ont été placés en détention provisoire à ce jour. De son côté, la police locale tente de savoir comment autant d’iPhone ont pu être importés dans le pays et comment autant de cartes SIM ont pu être acquises.