Charles P. Thacker n’était pas le plus connu des informaticiens « qui comptent », et pourtant, ce diplômé de physique de l’Université de Berkeley était le co-fondateur du Laboratoire informatique du PARC Xerox (Palo Alto Research Center); en 1973, le PARC mis au point le Xerox Alto, un ordinateur qui avait la particularité  – historique – d’être le tout premier à disposer d’une interface graphique (celle-ci était alors très sommaire et n’englobait pas tous les éléments du système).

« Chuck » Thacker reste l’un des plus grands pionniers de l’informatique

Thacker est d’ailleurs considéré comme le principal concepteur de cette interface totalement révolutionnaire pour l’époque, et qui impressionna énormément un certain Steve Jobs un jour de visite au PARC, en 1979; ce dernier déclara même plus tard dans une interview accordée au journaliste Robert X. Cringely que cette interface était la plus belle chose qu’il ait jamais vu de toute son existence…avant de préciser que quantités de choses fonctionnaient mal dans l’Alto, ou avaient été mal pensées (sans compter l’incroyable mollesse des dirigeants du Xerox de cette époque, qui n’ont pas su voir que cette interface avait le potentiel pour changer la face de l’informatique).

Le Alto de Xerox, premier ordinateur doté d’une interface graphique; contrairement à la « légende », Apple n’a rien « volé » à Xerox après la visite de Steve Jobs. Andy Hertzfeld, l’un des ingénieurs clefs du Mac, expliquera quelques années plus tard qu’aucun bout de code de macOS ne provenait de l’Alto et surtout que l’interface du Mac emmenait avec elle énormément de nouveautés absentes de l’Alto (menus déroulants, fenêtres flottantes, interface système complète, etc…) 

« Chuck » Thacker eut aussi une influence considérable sur la création de l’Ethernet (les Alto étaient les premiers ordinateurs connectés en réseau), et imagina bien avant tout le monde un projet de machine en forme de tablette.  Il participa aussi à la conception des toutes premières imprimantes au laser. En 2010, Charles P. Thacker reçut la médaille Turing pour sa contribution générale à l’informatique. Ce pionnier de notre monde ultra-informatisé est mort le 12 juin dernier à l’âge de 74 ans.