L’engagement de Donald Trump à « re-localiser » une partie de la production industrielle américaine pourrait bien être le vrai (et seul) motif de satisfaction de son passage à la Maison Blanche; car sous la pression du magnat Trump, les assembleurs asiatiques font désormais profil bas et tentent de repenser leur logiciel. Ainsi, selon les bonnes sources de l’Associated Press, Foxconn réfléchirait sérieusement à construire une usine dans le Wisconsin, et peut-être aussi dans le Michigan. 

Foxconn aurait dans les cartons un projet d’usine « américaine » de fabrication d’iPhone entièrement automatisée; une usine basée dans le Wisconsin ? 

L’état du Wisconsin serait déjà en pourparlers avec Foxconn pour établir les modalités de cette installation, et la petite phrase de Trump lâchée au gouverneur du Wisconsin Scott Walker semble bel et bien confirmer qu’il se trame quelque chose en coulisse : « Vous allez recevoir une très heureuse surprise très bientôt » a ainsi déclaré Trump à l’adresse du gouverneur. Autre indice, le gouverneur Walker aurait effectué il y a quelques semaines un voyage d’affaires au japon afin de « conclure une opportunité de développement économique« . Certes, Foxconn est une société chinoise, mais le volontarisme affiché par le Wisconsin va dans le sens de la « fuite » relayée par l’AP.

Rappelons que les « bruits de couloir » de ces derniers mois font état d’un projet d’usine Foxconn hautement automatisée et basée sur le territoire américain. Cette usine high-tech coûterait environ 7 milliards de dollars et permettrait la création de 50 000 postes (malgré l’automatisation des chaînes d’assemblage donc…). Toujours selon ces mêmes rumeurs, Apple participerait au financement de cette usine. Le projet du Wisconsin pourrait bien être ce grand projet d’usine robotisée…(pour la fabrication d’iPhone?).