D’après Leo Laporte, journaliste américain spécialisé dans les nouvelles technologies, Apple aurait récemment embauché Tomlinson Holman, à la tête de son département audio. Tomlinson Holman est le concepteur du label THX créé en 1981 par Lucasfilm LTD et qui a été largement utilisé au cinéma, mais aussi dans certains foyers. THX n’est pas un standard de codage comme peuvent l’être Dolby Digital ou DTS, il s’agit en réalité d’un label de qualité faisant l’objet d’une certification par la société LucasFilm LTD, la maison de production de Georges Lucas, le créateur de Star Wars

L’homme, qui est professeur à l’université de Californie du Sud, jouit évidemment d’une expérience très importante dans tous les domaines liés au son. Son arrivée chez Apple pourrait être synonyme d’amélioration significative des rendus sonores des différents matériels pommés, des enceintes des Mac en passant par les iDevice, dont la qualité sonore est encore loin d’égaler celle de certains lecteurs MP4, comme ceux de Cowon. Cowon est très en avance du point de vue du rendu sonore des fichier musicaux LossLess. Etonnant, lorsqu’on sait que ce codec audio (.m4a) appartient à Apple, et que ce format d’encodage sans perte (différent du format AAC), est donc surtout maîtrisé par Cowon, son rival sur le marché des baladeurs !


Ajoutons qu’Apple a déjà déposé divers brevets liés au son ces derniers mois, lesquels font penser que la Pomme souhaite bel et bien rattraper son retard. Parmi eux, celui décrivant une solution électronique pour passer en mode  « mixage de canaux » sur son lecteur multimédia. Chaque oreillette est positionnée en mono d’un simple clic sur le lecteur afin que chacun des deux écouteurs envoient strictement le même contenu. Les deux musicomanes reçoivent ainsi les deux canaux dans chacune des oreillettes [Lire : Apple dépose un brevet pour partager votre casque audio].