Au rythme où vont les choses, Nokia risque de céder d’ici peu sa place de leader dans le marché des smartphones, à la faveur d’Apple. IDC a publié, aujourd’hui, la mise à jour de ses données sur le marché des smartphones : si ces graphiques montrent que Nokia domine toujours ce secteur en ayant vendu 24,2 millions de smartphones au premier trimestre 2011, la Pomme se rapproche dangereusement de la firme finlandaise, avec quelques 18,7 millions d’iPhone écoulés durant la même période.


Comme le soulignent nos confrères de Macrumors, la répartition des parts de marché a bien changé en seulement une année. Il y a un an, à la même époque, Nokia vendait tout bonnement deux fois plus de

smartphones que son concurrent RIM, et deux fois et demi plus qu’Apple. Nokia tenait alors 38,8 % du marché entre ses mains. Désormais il ne lui en reste plus qu’un quart (24,2%). De son côté Apple s’octroie 18,7 % des parts du marché (+3%). Si la poussée d’Apple sur un an n’augmente que peu, c’est la dégringolade de Nokia qui place la Pomme en dauphin direct désormais. Le marché des smartphones a doublé en volume et représente désormais 100 millions d’appareils par trimestre.

Affichant une croissance annuelle de +114,4 %, Cupertino talonne désormais très sérieusement son concurrent Nokia : « Apple a atteint un nouveau record de ventes trimestrielles, et s’est approché d’encore un pas de Nokia, avec moins de six millions d’unités séparant les deux sociétés » peut-on lire dans le rapport d’IDC. « [Apple] a enregistré une croissance annuelle […] à trois chiffres dans deux marchés clefs : les États unis avec la sortie du modèle CDMA, et la Chine ».


Dans ce comparatif, nous nous apercevons que seuls Samsung et HTC affichent à ce jour une croissance supérieure à la Pomme (respectivement 350% et 229,6%), notamment grâce à l’adoption rapide du système d’exploitation de Google : Android. Autre élément à prendre en compte : si HTC propose 16 smartphones à son catalogue et Samsung 20, Apple ne propose à ce jour que 4 modèles de téléphones dit « intelligents » : l’iPhone 3GS, l’iPhone 4 (noir et blanc) et l’iphone 4 CDMA.

Notons pour finir et d’une part, qu’il faut combiner les résultats des parts de marché d’HTC et de Samsung pour arriver à ceux d’Apple et, d’autre part, que la concurrence de tous les autres constructeurs confondus dans ce marché (ligne Others) représente à elle seule 23,7% des parts. La guerre des smartphones n’est pas prête de s’arrêter.