Marché des smartphones : Apple va-t-elle détrôner Nokia ?
Au rythme où vont les choses, Nokia risque de céder d’ici peu sa place de leader dans le marché des smartphones, à la faveur d’Apple. IDC a publié, aujourd’hui, la mise à jour de ses données sur le marché des smartphones : si ces graphiques montrent que Nokia domine toujours ce secteur en ayant vendu 24,2 millions de smartphones au premier trimestre 2011, la Pomme se rapproche dangereusement de la firme finlandaise, avec quelques 18,7 millions d’iPhone écoulés durant la même période.
Comme le soulignent nos confrères de Macrumors, la répartition des parts de marché a bien changé en seulement une année. Il y a un an, à la même époque, Nokia vendait tout bonnement deux fois plus de
smartphones que son concurrent RIM, et deux fois et demi plus qu’Apple. Nokia tenait alors 38,8 % du marché entre ses mains. Désormais il ne lui en reste plus qu’un quart (24,2%). De son côté Apple s’octroie 18,7 % des parts du marché (+3%). Si la poussée d’Apple sur un an n’augmente que peu, c’est la dégringolade de Nokia qui place la Pomme en dauphin direct désormais. Le marché des smartphones a doublé en volume et représente désormais 100 millions d’appareils par trimestre.
Affichant une croissance annuelle de +114,4 %, Cupertino talonne désormais très sérieusement son concurrent Nokia : « Apple a atteint un nouveau record de ventes trimestrielles, et s’est approché d’encore un pas de Nokia, avec moins de six millions d’unités séparant les deux sociétés » peut-on lire dans le rapport d’IDC. « [Apple] a enregistré une croissance annuelle […] à trois chiffres dans deux marchés clefs : les États unis avec la sortie du modèle CDMA, et la Chine ».
Dans ce comparatif, nous nous apercevons que seuls Samsung et HTC affichent à ce jour une croissance supérieure à la Pomme (respectivement 350% et 229,6%), notamment grâce à l’adoption rapide du système d’exploitation de Google : Android. Autre élément à prendre en compte : si HTC propose 16 smartphones à son catalogue et Samsung 20, Apple ne propose à ce jour que 4 modèles de téléphones dit « intelligents » : l’iPhone 3GS, l’iPhone 4 (noir et blanc) et l’iphone 4 CDMA.
Notons pour finir et d’une part, qu’il faut combiner les résultats des parts de marché d’HTC et de Samsung pour arriver à ceux d’Apple et, d’autre part, que la concurrence de tous les autres constructeurs confondus dans ce marché (ligne Others) représente à elle seule 23,7% des parts. La guerre des smartphones n’est pas prête de s’arrêter.
Sachant que le CDMA n’est sorti qu’aux USA (il me semble, je ne veux pas dire de bêtises). Et l’iPhone 4 (noir et blanc) ne peut compter que pour un vu que c’est quasiment le même.
Nokia est déjà out depuis longtemps, tout le monde le sait.. Maintenant ce n est plus qu une question de temps pour que les chiffres suivent..!
Je ne connais personne de mon entourage qui possède un Nokia, ce chiffre me parait énorme…
Pareil, je connais personne avec un smartphone Nokia oo je croyais déjà Apple premier moi x)
Si on annalyse objectivement les chiffre de vente de smartphone … nokia progresse. il vendent 24.2-21.5 soit 2.7millions d’unités vendues en plus (12.6%)
Apple progresse de 18.7-8.7 soit 10millions d’unités vendues en plus.
ils sont encore à 4.5millions d’unités de différence pour un trimestre.
Il est normal quand on est leader du marché de progresser moins vite que les autres étant donné que le marché des smartphones et un marché encore limité. les constructeurs se partage donc le nombre limité de clients ayant les moyen de se payer un telephone. Mais vendre 12% de téléphones en plus avec si peux de publicité télévisée c’est un exploit. si l’on compare a Appel qui truste les moment de grandes écoutes avec son » si tu n’as pas d’Iphone … alors tu n’as pas d’Iphone »
Étant depuis toujours avec des Nokia sous symbian et depuis 2 ans sous la pomme et bien oui je souhaite vraiment que la pomme puissent être le n 1 mondial car symbian c’est vraiment devenu de la m**de !
La Pomme qui s’était fixé de prendre 1% du marché de la téléphonie pour fin 2011. Ils en sont déjà rendus à 5%, et l’année est pas finie. Un large succès, quand on pense qu’aucun analyste ne voyait Apple ni dans la téléphonie, ni dans les PDA jusqu’en 2005-2006.
Et qui selon moi n’est pas seulement dû à la qualité (Excellente mais perfectible) du matériel proposé mais plutôt à une véritable mise en œuvre « instantané » de l’aspect tactile, qui, et ça ne se voit pas, est prépondérant dans ce genre d’interface, il doit être « réactif », et on doit avoir réellement l’impression de manipuler l’information affichée, effet qu’ont parfaitement su rendre les ingénieurs de Cupertino.
Mais il y a autre chose, la population « tactile » attendait bien sûr un tel niveau de qualité (c’eut été un autre constructeur, si le résultat avait été à la hauteur des espérances de l’utilisateur ça l’aurait fait aussi), mais si les opérateurs de téléphonie n’avaient pas ouvert d’abonnements data illimités (ou presque), le décollage n’aurait pas eut lieu.
Je n’ai qu’une chose à dire : merci l’ère moderne de nous offrir des si beaux jouets, perso j’en rêvais déjà bien avant l’an 2000 (et toujours grâce au même Steve Jobs, curieux non ?).
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