Greenpeace pointe du doigt l’obsolescence programmée chez Apple et d’autres fabricants
Greenpeace s’est intéressée à l’obsolescence programmée chez les différents fabricants et a établi un classement. Dans le lot, on retrouve Apple qui est pointé du doigt et est accusé de faire « exprès » de rendre difficile la réparation de ses appareils pour pousser les consommateurs à acheter un nouveau modèle quand le premier tombe en panne.
Dans le détail, l’ ONG qui veut protéger l’environnement critique les iPad et les MacBook d’Apple. Pour les MacBook, il est noté qu’Apple n’aide pas particulièrement quand il faut remplacer l’écran ou la batterie sans un accès à des outils spéciaux et des composants dédiés. La note de 1 sur 10 a été attribuée aux Mac portables. Pour l’iPad, Greenpeace met 2 sur 10.
Il y a un produit d’Apple qui sort du lot toutefois : l’iPhone 7. Pour le coup, Greenpeace lui met 7 sur 10 en notant que la réparation de l’écran se veut assez simple et ne demande pas des compétences particulières. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de tout démonter pour changer l’écran.
Outre Apple, Greenpeace tacle Samsung et LG. Le groupe estime que les trois fabricants ne donnent pas de manuels pour les réparations et n’offrent pas de solutions de simplicité à ce sujet. « C’est de l’obsolescence programmée » juge Greenpeace dans son rapport. Elle ajoute que certains fabricants, comme Dell, Fairphone et HP fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils.
Mise à jour Apple a réagi suite à la publication de Greenpeace :
Une conception hautement intégrée nous permet de fabriquer des produits qui sont non seulement beaux, fins et puissants, mais aussi durables, de sorte qu’ils peuvent servir de longues années. Lorsqu’une réparation est nécessaire, les partenaires autorisés garantissent aux clients la qualité, la sécurité et la fiabilité des réparations. Et lorsque les produits arrivent en fin de vie, Apple prend la responsabilité de les recycler de manière sécurisée et responsable.
Nous continuons d’investir dans des moyens de récupérer les matériaux composants nos produits, comme Liam, notre gamme de robots de démontage, et nous encourageons nos clients à retourner des produits via Apple Renew, notre programme de recyclage. Nous sommes également les pionniers dans la création d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée où les produits sont fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés pour réduire la nécessité d’avoir recours à des ressources minières.
On se moque quand meme du monde en critiquant les MacBook qui ont une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que l’ensemble des portable pourrit en plastique vendu par la concurrence…
ça c’est une légende. Y a des pc portables qui fonctionnent encore alors qu’ils sont sortis quand les macbook n’existaient pas encore.
MacBook qui ont une durée de vie 2 à 3x plus longue? tu veux dire avec un ssd soudé, pas de mémoire possible a changer, carte mere puce graphique et son impossible a faire evoluer? C’est toujours marrants des fanboys qui y connaissent rien et qui trollent sur le web…
Crois moi j’ai passé plusieurs année à bosser pour Apple et je sais de quoi je parle. Les MacBook qui ont des problèmes ( hors programme de qualité type carte vidéo 2011 ) c’est très très très très rare. Biensur dès l’instant que l’utilisateur y a fait attention. Et je suis tout sauf un fanboy. Si tu savais ahah.
J’ai toujours mon 1er 3g que j’ai acheté à sa sortie, donc il a environ 8/9 ans et il fonctionne toujours bien. Aucune pièce n’a été changé dessus. Voilà voilà « l’obsolescence programmée ».
Après c’est comme tout, autant tu vas avoir de la chance et ça va te tenir dans la durée pendant des années autant à cause d’un problème en usine ton iPhone peut tenir 6 mois, 2 ans , 4 ans. C’est un peu la roulette russe quoi.
Oui à ce moment là ça ne s’appelle plus de l’obsolescence « »Programmée » » donc …
Le changement climatique aussi tu vas me dire?
L’obsolescence programmée c’est basé notament sur l’utilisation… une personne utilisant son portable 1h par jour et une personne utilisant son portable 3h par jour ne vont pas changer de portable en meme temps. Apres il y a un facteur chance…
« l’obsolescence programmée » est aussi logiciel hein. As tu par exemple whatsapp, facebook ou autre logiciel pour les réseaux sociaux?
Il ne faut pas tout mélanger aussi. Quel est le rapport avec Facebook et whatsapp ?
Il ne faut pas oublier la fonction principal d’un smartphone, c’est de téléphoner, envoyer des SMS voir même de pouvoir naviguer sur internet. Si je reprend mon exemple de mon 3G, il rempli encore toutes ces fonctions. Les applications tierces c’est un autre problème.
Et si on restait dans l’optique de vouloir qu’un iPhone devrait être encore d’actualité 10 ans après, a ce moment la on évolue pas, pas de nouvelles technologies etc…
Je ne suis pas contre certaines actions de Greenpeace ou autre associations de ce genre mais je pense que des fois c’est vraiment du foutage de gue***.
C’est tout pour moi.
Envoyé depuis mon iPhone 3G
Ce n’est pas moi qui le dit.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e
Idem avec mon 3310 1ere version.
Il tourne comme un charme
J’ai changer à cause ds mise à jour 3gs inutilisable 4s pareille .5s sur iOS 11 sa devient dur …
Pareille 3GS qui sert de réveil matin , plus d’app qui vin dessus à cause d’IOS alors qu’il fonctionne nickel
Mon iPhone 7 Plus acheté début d’année 2017 à le haut parleur du haut qui grésille et n’est plus stéréo donc…
Etonnant qu’ils ne parlent que des réparations mais pas des composants embarqués qui t’obligent à changer d’iPhone après 2 ans tellement la partie logicielle les pousse à bout.
Perso mon 6 Plus je n’ai aucun souci matériel particulier, mais avec iOS 10 je sens que le petit 1Go de RAM commence à méchamment souffrir quand on voit l’évolution des logiciels sur 2 ans. Je n’ose même pas imaginer quand il faudra passer à iOS 11….
Les iPhones sont compatibles jusqu’à 4 voir 5 versions suivantes d’iOS. Au bout d’un moment Le hard ne peut plus suivre et c’est bien normal. Qui s’etonnerait de ne pas réussir à faire tourner Windows 10 sur un pc vendu en l’an 2000 ?
N’oublie pas le passage de la ram (de 1 à 2 ou 3 pour les versions Plus). Les anciens iPhone tenaient très bien quand tout était à 1 go. Et dis toi qu’un iPhone 6s ou 7 (qui ont 2 go de ram aujourd’hui)tiendra facilement les 3 à 4 prochaines années.
l obsolescence est surtout programee au niveau logiciel …. mise a jour impossible pour certaines applications si on ne fait pas les mises a jour ios et si tu fais les mises a jour ios …. il finit par ramer
C’est pareil pour ma voiture que j’emmène au garage…