Greenpeace s’est intéressée à l’obsolescence programmée chez les différents fabricants et a établi un classement. Dans le lot, on retrouve Apple qui est pointé du doigt et est accusé de faire « exprès » de rendre difficile la réparation de ses appareils pour pousser les consommateurs à acheter un nouveau modèle quand le premier tombe en panne.

Dans le détail, l’ ONG qui veut protéger l’environnement critique les iPad et les MacBook d’Apple. Pour les MacBook, il est noté qu’Apple n’aide pas particulièrement quand il faut remplacer l’écran ou la batterie sans un accès à des outils spéciaux et des composants dédiés. La note de 1 sur 10 a été attribuée aux Mac portables. Pour l’iPad, Greenpeace met 2 sur 10.

Il y a un produit d’Apple qui sort du lot toutefois : l’iPhone 7. Pour le coup, Greenpeace lui met 7 sur 10 en notant que la réparation de l’écran se veut assez simple et ne demande pas des compétences particulières. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de tout démonter pour changer l’écran.

Outre Apple, Greenpeace tacle Samsung et LG. Le groupe estime que les trois fabricants ne donnent pas de manuels pour les réparations et n’offrent pas de solutions de simplicité à ce sujet. « C’est de l’obsolescence programmée » juge Greenpeace dans son rapport. Elle ajoute que certains fabricants, comme Dell, Fairphone et HP fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils.

Mise à jour Apple a réagi suite à la publication de Greenpeace :

Une conception hautement intégrée nous permet de fabriquer des produits qui sont non seulement beaux, fins et puissants, mais aussi durables, de sorte qu’ils peuvent servir de longues années. Lorsqu’une réparation est nécessaire, les partenaires autorisés garantissent aux clients la qualité, la sécurité et la fiabilité des réparations. Et lorsque les produits arrivent en fin de vie, Apple prend la responsabilité de les recycler de manière sécurisée et responsable.

Nous continuons d’investir dans des moyens de récupérer les matériaux composants nos produits, comme Liam, notre gamme de robots de démontage, et nous encourageons nos clients à retourner des produits via Apple Renew, notre programme de recyclage. Nous sommes également les pionniers dans la création d’une chaîne d’approvisionnement en boucle fermée où les produits sont fabriqués en utilisant uniquement des ressources renouvelables ou des matériaux recyclés pour réduire la nécessité d’avoir recours à des ressources minières.