Beaucoup d’utilisateurs aimeraient conserver le capteur d’empreintes Touch ID sur l’iPhone 8, mais les dernières rumeurs en date suggèrent qu’Apple va complètement s’en débarrasser au profit de la reconnaissance faciale. Mais un changement de scénario à la dernière minute est faisable, bien que risqué.

L’analyste Andy Hargreaves du cabinet KeyBanc Capital Markets estime qu’il ne reste que « deux semaines » à Apple pour réussir à intégrer Touch ID dans l’écran. Plusieurs constructeurs tentent de le faire, dont Samsung. Il voulait intégrer le capteur d’empreintes dans l’écran du Galaxy S8, mais il n’a pas réussi, l’obligeant à mettre le capteur à l’arrière. Le fournisseur Qualcomm a, lui, réussi, mais il s’agit plus d’une annonce aujourd’hui qu’autre chose. Sa technologie sera réellement prête l’année prochaine selon ses dires.

Que se passera-t-il dans deux semaines ? Soit Apple réussit à intégrer Touch ID dans l’écran et commande la puce à ses sous-traitants. L’analyste pense qu’il faut 12 semaines pour avoir un volume conséquent, ce qui collerait avec les rumeurs annonçant une disponibilité de l’iPhone 8 fin octobre/début novembre. Soit Apple n’y arrive toujours pas et décide par conséquent d’abandonner Touch ID.

L’analyste conclut en notant qu’Apple aimerait réellement avoir Touch ID sous l’écran et que l’unique intégration de la reconnaissance faciale ne serait pas une solution idéale.