Chiffrement iOS : le gouvernement australien place Apple au pied du mur
Le gouvernement australien sera t-il le premier à faire tomber le chiffrement de bout en bout (end-to-end) des messageries de l’iPhone ? Après la menace d’un projet de loi visant à installer des backdoors dans les messageries de type Facebook Messenger ou Messages, le gouvernement de Malcolm Turnbull repart à l’assaut des grandes firmes américaines et promet le pire si ces dernières ne se conforment pas rapidement au nouveau cadre de loi qui sera bientôt soumis au vote (et a de grandes chances d’être adopté).
Le réseau social Facebook a été l’un des premiers à réagir en déclarant que la fin du chiffrement intégral serait une aubaine pour des groupes ou individus mal intentionnés. Quant à Apple, la réponse a été encore plus sèche : « la sécurité ne doit pas se faire aux dépens des libertés individuelles« . Depuis, le ton est encore monté d’un cran, et le gouvernement a précisé que des sanctions seraient mises en place pour obliger les firmes US à se plier à la loi; George Brandis, actuel procureur général d’Australie et ancien Sénateur membre du parti libéral de Malcolm Turnbull, a tenu des propos d’une grande fermeté qui laissent entrevoir un possible bras de fer entre le gouvernement et Apple : « Nous agirons aussi sur un plan législatif de manière à disposer d’une capacité d’obligation si nous n’obtenons pas la coopération que nous recherchons« .
Des backdoors dans les iPhone (et les autres smartphones) pourraient ouvrir la voie à des cyber-attaques d’une ampleur inédite
En d’autres termes, et si on lit bien entre les lignes, il semble presque acquis que les services ou applications qui ne se plieront pas au nouveau cadre législatif seront tout simplement interdits de séjour en Australie. Est-ce à dire qu’il y aura encore des iPhone en vente en Australie à la rentrée prochaine ? Rien n’est moins sûr; après tout, même la Chine n’a pas forcé les fabricants américains à blinder leurs appareils avec des Backdoors, et ce malgré les dérives autoritaires du régime (on pourrait en dire de même d’ailleurs pour nombre de pays pas vraiment démocratiques et où pourtant l’iPhone et son chiffrement intégral sont parfaitement tolérés…). Le projet de loi australien anti-chiffrement pourrait être voté avant la fin de l’année.
Ils veulent pas non plus un double des clés de l’appartement et de la voiture! Ils réfléchissent ces gars les seules personnes que ça va Emmer… c’est là gens honnêtes les terroristes ce marres bien! Ils ont des tas d’autres moyens ça vraiment pas ça qui va les arrêter, et le pire comme dit dans l’article il risque d’y avoir des cyberattaques de grandes empleur si il y a des backdoors
Le plus sympa serait encore que Apple Facebook et compagnie ne se plient pas à ces règles et que les australiens se retrouvent seuls au monde, ils auront vite fait d’élire un autre gouvernement aux prochaines élections 🤣
Oui , comme un retour de boomerang …
Ben biensur. Qui pourrait vivre sans Apple ? Un boite privée qui fait des fortunes sur le dos de la main d’œuvre asiatique, ne paye pas d’impôt et refuse de collaborer avec les autorités en charge de débusquer criminels et terroristes… Comment s’en passer ?
Et voilà Apple au pied du mur et La il ne pourront plus .reculer et la sécurité sera sur les iPhone se ce qu’elle estactuellement sur les téléphones Android c’est-à-dire une passoire !!!!
Ah ouais, et d’ailleurs c’est bien connu que les gens qui ont un phone sous Android se font dévaliser leurs comptes bancaires en permanence et que leurs photos à poil se retrouvent en une de tous les journaux… C’est dingue l’aliénation mentale dans laquelle la Pomme tient ses clients. Essayer de penser par vous-mêmes
On voit le paille dans l’oeil de son voisin mais on ne voit pas la poutre dans le sien… comme quoi chez tout les fans ou anti fan..
L’Australie pire que n ‘importe quel dictature !!!!!
« quelle », dictature c’est féminin. Je t’invite d’ailleurs à regarder vite fait la définition, ainsi que celle de la démocratie. Tu sera surpris. Un système dans lequel il n’y a que des droits individuels et aucune obligation collective ca s’appelle l’anarchie. Je comprends que tu sois principalement à la recherche d’un bonheur solitaire mais essaye de penser collectif de temps en temps (au-delà de l’association des fan boys fétichistes si possible). Il y a toujours eu des écoutes policières téléphoniques dans toutes les démocraties du monde l’ami. Ce n’est pas un signe de dictature mais tout simplement d’organisation collective
Les australiens sont pas sur une île pour rien. XD
C’est à dire ?
Je vous invite réfléchir. Interdire à Apple de vendre des systèmes inviolables ce n’est pas du tout anti-démocratique, au contraire. La démocratie c’est une organisation sociale dans laquelle les droits individuels sont limités par les impératifs d’intérêt général. Par exemple : on a le droit (individuel) à la protection de sa vie privée, mais il est limité par la nécessité de doter la police de moyens efficaces pour lutter contre le crime, dans l’intérêt général. Apple surf sur l’individualisme grandissant de nos contemporains qui sont de plus en plus obsédés par leur petite et insignifiante personne au détriment du collectif. Il ne me semble pas que cela en fasse un héro des temps modernes…
N’importe quoi obliger les constructeurs à mettre une backdoors obligera juste les criminelles d’utiliser un au logiciel de messagerie crypté et c’est réglé, par contre niveau sécurité ça sera 0, il y aura un petit malin qui trouvera la backdoors et les hackeurs se feront bien plaisir.
Faut vraiment être naïf pour croire que ça va servir « a la protection des citoyens » ptdr.
On a déjà vu ça avec la serrure que les US ont obligé sur les bagages, ils ont même mis la photo du trousseau en 1ère page d’un journal ou magasine, un mec les à reproduites et à balancé le fichier sur internet résultats : sécurité = 0
Trop drôle. Bon ben je vais pas faire le concours avec toi de deviner ce qui se passerait si ceci ou si cela ou de traiter les autres de naïfs après avoir répété la leçon bien apprise de chez Cupertino… Tant que ce n’est pas fait, on ne peut pas savoir quel résultats les flics pourraient retirer de l’installation et de l’utilisation d’une backdoor sur IOS. Par contre, avec tout les Android users ont peut déjà observer ce que ça donne quand « les hackeurs se font bien plaisir ». Et là, excuse moi mais j’ai pas trop vu d’inconnu violé dans sa vie privée ni dépossédé de ses économies bancaires. Tes données perso tout le monde s’en tape. Et si un malin te gratte su ton compte la banque te couvrira par le jeu des assurances. Réfléchir mec, par soi même !
Avant de faire ton grand marabout je t’invite un peu à connaître ton sujet « les hackers se font plaisir sur Android » oui mon grand, sur Android tu as une grosse majorité de nouveau virus qui voient le jour contrairement à iOS ou les virus sont quasi inexistant
Ah mais on a un expert maintenant ! On parle pas de virus loulou, on parle de cryptage, ou plutôt des conséquences de l’absence de cryptage (ou de l’existence d’une clef de décryptage) dont j’expliquais à Comcom qu’elles sont à fois minimes pour un utilisateur lambda et très intéressantes pour la lutte contre la criminalité. N’hésite pas donner ton avis sur le sujet…
Ce qui m’effraye le plus, c’est que soit octroyé à une poignée d’individus le droit de contrôler la vie de la majorité des individus de cette planète sous le prétexte d’assurer la liberté et la sécurité de cette dernière.
Question liberté il y’a non sens, et pour la sécurité on ne peut pas parler de réussite.
Malgré l’échec sur tout les tableaux, cela n’empêche pas une majorité à préférer et encourager la facilité en invoquant la démocratie, c’est tellement plus simple et rassurant sur le papier…
La dissidence n’a que faire de ce formatage ubuesque, l’atrocité de leurs actes nous ramène que trop violemment dans la réalité et nous louons allégeance, un peu plus, chaque jour, à la privation de nos droits à la liberté et à la sécurité auxquels nous aspirons tous.
L’humanité tombe bien bas en confiant, avec l’assentiment le plus profond, à une élite le droit de nous considérer, d’emblée, suspect du moindre mal…
… au nom de la démocratie 🤔
Je te rassure de suite : mater vite fait sur tes conversations si tu n’est pas en train de préparer un attentat à la bombe avec trois potes teubés ce n’est pas « contrôler ta vie ».
Tu devrais un peu plus réfléchir par toi même sur les conséquences… t’en a pas marre de te faire violer tes libertés chaque jour un petit peu ? Tes enfants… t’y penses ? … des claques de bon fonctionnement parfois ça aide !
Es-tu sur que ce genre d’argument est rassurant?
Je t’invite à lire ou relire le roman, qui prend encore plus de sens de nos jour, de G.Orwell « 1984 ».
Et pour contre argumenter sur la base de tes propos, le chiffrement intégrale n’existait pas lors de la préparation des attentats du 11/09 et plus récemment en france, malgré les méthodes sophistiqués de cryptage et la diversité des réseaux de communication, c’est le mode brouillon d’Email qui a été utilisé.
Le passé montre qu’à l’époque où les écoutes pouvaient, techniquement, se faire il y a eu des d’abus dépassant largement le contexte de sécurité intérieure et par la même prouvé que ca ne permettait pas d’éviter les attentats.
A ma connaissance, seuls les états totalitaires gouvernés par des dictatures répressives arrivent à lutter plus efficacement contre le terrorisme, mais là ça a au moins le mérite d’être clair, on ne t’écoute pas pour savoir si tu veux « préparer un attentat avec 3 potes teubés », on te surveille juste et tu fermes ta gueule.
La protection de nos communication est née suite à ces abus, et après tout, lorsque l’on veux physiquement partager un secret avec quelqu’un, on se cache des oreilles indiscrètes, pourquoi il n’en serait pas de même avec nos sms?
Enfin, si tu veux te mettre en situation, essaye donc un soir en famille de partager librement et à haute voix toutes tes envies sexuelles en rentrant un peu dans le détail, car c’est vrai après tout, qui prouve à tes proches et à tes enfants qu’une fois que tu es seul avec madame vous ne préparez pas en faite un attentat à la bombe?
Dans tout les cas, à te lire, je trouve que ton point de vue sur cette question est limité et très dangereux.
Je te remercie mon grand mais je ne vois pas ça comme un viol, ni de mes libertés ni du reste. Mais où tu es allé pêcher que la confidentialité de tes données IOS est un droit fondamental ? Faut reprendre tes cours d’histoire ou d’éducation civique l’ami. Même si on invoque le principe du secret des correspondances, il a toujours été prévu la possibilité d’y déroger, tout particulièrement en matière criminelle. Mes enfants je leur apprends qu’il n’y a pas que leur précieux et leurs amis FB dans la vie. Il y a même des choses plus importantes !!!
@cidflash Au pire arrêtes de te plaindre, tu bosses comme un esclave toute l’année pour un salaire qui va passer dans des produits Apple et tu oses ouvrir ta gueule..
Je crois qu’il faut prendre le problème autrement . 1- tout fabricant , en l’occurrence Apple , se doit de fournir à ses clients un produit sûr , fiable , le plus hermétique possible aux intrusions et autres tentatives d’effraction . À charge , pour les services de police , de justice ou de contrespionnage de trouver une faille ou un moyen de contourner cette protection . 2- les moyens les plus pertinents et les plus efficaces , pour dévoiler un réseau et appréhender les malfrats , reste essentiellement l’écoute des communications vocales et la localisation gps , bien avant le déchiffrement de messages . L’éternel jeu du chat et de la souris , le chat étant toujours le plus fort et le plus malin .
C’est une manière de voir les choses. Mais quand la moutonnerie planétaire atteint un tel niveau qu’une boite sans foi ni loi comme Apple devient plus riche et plus puissante que bon nombre d’Etats, il peut devenir nécessaire de lui imposer des limites, sous peine de rendre le travail de la police et de la justice impossible. Les autorités ne sont pas nos ennemis. Ils nous représentent et travaillent pour nous, pas Apple.
@Fab
CA Apple : 233 milliards $
PIB des USA : 17,95 billions $
PIB France : 2.442 billions $
PIB Chine : 10.87 billions $
PIB Allemagne : 3,356 billions $
PIB Espagne : 1,199 billions $
PIB Russie : 1,326 billions $
à la limite Samsung oui qui pèse toutes branches confondues près de 40% du PIB de la Corée du sud… et c’est « que » 40% alors que Samsung est immensément plus gros qu’Apple (pour toi qui fait une fixette sur Apple en particulier)
Et pour le reste, tu ne racontes que des conneries et vit dans ton trou visiblement… on va pas se répéter à chaque commentaire tu as l’air tellement obtus et renfermé qu’il n’y aura probablement aucun moyen de t’ouvrir les yeux au reste du monde, reste dans ta guerre pro Apple si ça te fait plaisir va…
Si les moyens soit disant efficaces de lutter contre le crime dotent les malandrins de moyens encore plus efficaces d’embêter l’honnête citoyen, alors c’est que ces moyens ont été mal pensés. C’est tout le problème des backdoors; vous aurez du mal à le reconnaître de toute façon vu le biais anti-Apple de toutes vos interventions.
Tout à fait d’accord, c’est exactement ce que j’ai voulu lui faire remarquer mais visiblement son niveau ne vole pas bien haut… Il invite les autres à la réflexion alors qu’il n’est même pas capable de lire correctement ce qu’on lui dit.
En plus de ça, il a l’air de se croire plus intelligent que n’importe qui en prenant un ton très condescendant dans chacun de ses commentaires…
Ce que fait la pomme pourrie se nomme « entrave à la justice ». Il y a une façon simple qui mettrait tout le monde d’accord mais faut-il encore y avoir penser. Je vais te l’expliquer à toi pro-apple qui est ouvert à toutes conversations.
Un accord secret entre les services de renseignement et apple pourrait être conclue afin de travailler ensemble sans forcément offrir des backdoors aux hackers. Fournir des ingénieurs apple au gouvernement lors d’enquête etc.. Mais faut-il encore voir plus loin que « apple a toujours raison ».
@Backdoors Apple
C’est pas en changeant de pseudo que ça te donne raison.
Sort un peu de ta bulle avec ton discours en boucle, on ne parle pas d’Apple spécifiquement, lit les commentaires, il y a un moment on peut pas faire grand chose pour toi.
« Un accord secret entre les services de renseignement et apple pourrait être conclue afin de travailler ensemble » <- mais vraiment n'importe quoi ! Déjà en quoi cet accord devrait-il être secret ?
On a bien vu ce que donnait ce genre d'accord et des dérives qui en découle, demande à Merkel lorsqu'elle a appris que les US l'avait sur écoute soi-disant pour leur propre sécurité lol.
Ce sont surtout les agences gouvernementales de renseignements qui font pression sur leur gouvernement pour qu'à leur tour ils fassent pression sur les acteurs technologiques.
Tu parles des soi-disant pro Apple et blabla… (alors qu'on ne parle pas spécifiquement d'Apple sur ce point mais c'est pas grave tu es dans ta bulle), mais je tiens à te faire remarquer que le discours du "entrave à la justice" ou encore "pour la lutte contre le terrorisme" sont les excuses fournies justement par ces agences gouvernementales de renseignement dont leurs pratiques sont particulièrement controversées.
Et encore une fois à vous qui ne savait pas lire : demain il y a une backdoor officiel dans les OS, après demain il y a une multitude d'appli de cryptage qui sortiront et qui profiteront, elles, aux criminelles car, nous on sera bel et bien moins protégé par définition et on ne voudra pas se mettre dans l'illégalité, pour les criminelles c'est pas vraiment un pb, ils y sont déjà.
Elles vont faire quoi ces agences gouvernementales ou la justice lorsqu'ils tomberont sur des cryptages fait par des inconnus dont ils ne pourront rien tiré ? Les grands acteurs technologiques nous essai certes de nous protéger, mais lorsqu'il le peuvent et lorsqu'on leur présente un document officiel, ils partages ce qu'ils peuvent, un indépendant qui plus est si lui-même fait parti de l'organisation criminelle ne dévoilera rien du tout.
Faut arrêter les oeillères
@Elpunical
Oui c’est clair, le mec qui prend le lavage de cerveaux des agences de renseignements au pied de la lettre lol, qui sait si ça se trouve il fait tout simplement parti d’une de ces agences.
Contresens mon cher : Un moyen de surveillance ou de coercition peut toujours être détourné à de mauvaise fins. Cela ne signifie pas qu’il ait été mal pensé. Vous connaissez une arme « bien pensée » qui est très efficace entre les mains de la police mais qui ne servirait à rien dans celles d’un bandit ? Ce n’est évidemment pas ça la question, mais plutôt de savoir ce qui embête le plus votre honnête citoyen : Se faire pirater son compte iTunes ou voir ses concitoyens tomber dans des attentats de masse ? Votre biais pro-Apple ne vous interdit pas de penser.
Lol mais tu me réponds vraiment n’importe quoi.
Alors déjà pour remettre les choses dans l’ordre : Ce n’est pas le discourt de cupertino si tu parles bien de la réponse des constructeurs aux dirigeants mais d’un consortium de Microsoft, Apple, Google et surement d’autres, car sur ce point, ils sont bel et bien d’accord.
Ensuite maintenant cela fait, à la différence de toi, j’ai utilisé mon cerveaux et je me suis posé la question et pas juste pour ma petite personne, je me doute bien que mes données n’intéresse personne, mais en l’occurrence je ne suis pas tout seul, il y a des entreprises qui utilisent ces systèmes et qui, elles, ont bien envie de sécurité et n’ont surement pas envie de savoir qu’il est possible d’accéder à leurs données par une backdoor soi-disant protégé et soi-disant utilisé à bon escient car comme on le sait parfaitement et c’est pas la 1ère fois que les gouvernements nous font le coup, il est évident que si une tel backdoor existe un jour, elle ne servira clairement pas qu’au états pour la sécurité mais aussi au état à des fins d’espionnages (cf. affaire snowden par exemple qui n’est pas du tout un cas isolé).
Lorsque les chefs de gouvernements utilisant des systèmes cryptés avec backdoors se feront piratés par d’autres gouvernements on verra qui sera le plus d’accord lol.
C’est bien beau ton idéologie dans le monde des bisounours, alors avant de déblatéré des inepties, prend bon compte de tes propres conseils : réfléchi
Oui, mais empiler des affirmations complotistes et des insultes d’ado complexé ça ne tient pas lieu de réflexion comcom. Tu peux faire mieux
Les iphone et les ipads sont les seuls appareils sur lesquels on est tranquille niveau virus et sécurité ! Car ils sont fermés justement ! Donc pas question de mettre des portes dérobées pour que les voleurs d’iPhone si puissent les revendre facilement en les déverrouillant ou pour se retrouver avec un ransomware.
OK, et pis ben en cas d’attaque terroriste tu n’aura qu’à utiliser ton précieux pour arrêter les balles.
Laisser une porte dérobée censés comme laisser une fenêtre ouverte dans votre maison ! Sous prétexte que ca peux servir aux pompiers pour vous secourir ou aux policiers pour contrôler si on est pas des terroristes, des que les voleurs ou des gens mal intentionnés sauron que votre fenêtre, ils iront vous piller votre maison…
Fishbone vous raisonnez de travers. Ce n’est pas parce qu’un attentat a pu être coordonné sans recours au chiffrement que la surveillance des télécommunications ne sert à rien, ce n’est pas parce qu’il y a eu des abus en matière d’écoutes téléphoniques que ces techniques doivent être bannies, et ce ne sont pas mes préférences sexuelles qui sont susceptibles d’intéresser la police ou la justice. Je respecte cependant votre avis argumenté. Moins celui de Frédéric L., qui se contente d’agiter sottement la menace du prétendu désastre qui nous attend si Apple collaborait et de provoquer les reflexes pro-Apple de ses congénères du genre Comcom, adorateurs aveugles volontiers haineux avec qui ne va pas dans leur sens. On ne peut rien pour les derniers mais pour ceux qui aiment débattre, je précise ici que les écoutes téléphoniques existent toujours en France, et que c’est un moyen essentiel de lutte contre le trafic de drogue international ou le grand banditisme. Ces écoutes sont encadrées par le pouvoir judiciaire et les derniers scandales sur des abus remontent quand même aux années 80. Donc à partir de là, pourquoi est-ce que nous devrions collectivement abandonner un moyen d’enquête important au nom d’un droit nouveau au secret absolu des communications par smartphone ? En quoi est-ce une liberté pour les gens qui devrait être absolue et primer sur tout autre motif d’intérêt général ? On a parfois l’impression que les gens ne parviennent pas à réfléchir autrement que pour eux-mêmes, ou au maximum pour leur pote machin qui est comme eux. Qu’est ce ça veut dire « des pirates qui vont embêter les honnêtes gens » ? Vous pensez pas qu’une attaque à la bombe c’est plus sérieux, même si on est pas une victime directe ?
La surveillance électronique n’est pas « un moyen soi-disant efficace » de lutte contre le crime. C’est un moyen essentiel grâce auquel de nombreux projets terroristes ou criminels ont pu être déjoués ces dernières années. L’intérêt de ces techniques est indiscutable. Le débat porte sur leurs dangers.