Qualcomm envisage de régler son différend avec Apple sans passer par la justice
Apple et Qualcomm se font la guerre depuis plusieurs mois maintenant, le premier accusant le second d’abus de position dominante pour les modems utilisés dans les iPhone. Apple juge notamment que Qualcomm facture un tarif élevé par rapport au vrai coût.
Les deux groupes se sont respectivement attaqués par voie d’avocats et de plaintes, mais l’affaire pourrait éventuellement se régler en dehors des tribunaux. Il s’agit du moins de la révélation faite par Steve Mollenkopf dans une interview avec Fortune. Le patron de Qualcomm note que ce type de différend se règle généralement sans passer par la justice et pense que l’affaire avec Apple pourrait ainsi se régler de cette façon. Mais nous n’en saurons pas plus, Steve Mollenkopf a déclaré « Je n’ai pas d’annonce à faire, donc ne me demandez pas s’il vous plaît ».
Il faut savoir que le combat opposant Apple à Qualcomm remonte à janvier dernier. Dès février, Steve Mollenkopf avait noté que les deux groupes pourraient éventuellement trouver un terrain d’entente, mais sa déclaration aujourd’hui est plus importante sachant que les plaintes étaient légères à cette période. Le combat s’est réellement intensifié ces derniers mois, à tel point que Qualcomm cherche à interdire l’importation d’iPhone et d’iPad aux États-Unis.
Pour rappel, Apple s’est toujours fourni chez Qualcomm pour le modem de ses iPhone qui permet de se connecter aux réseaux des opérateurs. Apple a ajouté Intel comme fournisseur depuis l’iPhone 7. En Europe, nous avons des iPhone 7 avec des modems Intel, là où les États-Unis ont des iPhone 7 avec des modems Qualcomm.
😂😂😂😀😀😀
En même temps il faut bien reconnaître qu’Apple est particulièrement compétant quand il s’agit de facturer à un prix plus élevé que le vrai coût
Sachant que le vrai coût n’est pas le coût de fabrication/production mais le coût que l’on est prêt à y mettre … il est normal alors de voir Apple contester des coûts de licences surévalués. Cela n’a pas d’impact sur le prix de vente de l’iPhone sachant qu’ils le vendent au prix qu’ils estiment que les gens vont être prêt à débourser pour avoir un produit pommé.
En ça le prix des produits Apple ne me choque pas, s’ils voulaient en vendre beaucoup plus ils le feraient mais ce serait au détriment de plusieurs points qui sont la marque de fabrique d’Apple. Qualité de finissions, sens du détail, ergonomie etc.
Apple n’a peut être pas le meilleur smartphone mais il a celui ou l’intégration de services est la mieux réalisée. Cela a un coût. Et cette excellence se « mérite ».
Ce qui est sûr, c’est que dans mon (très) regretté iPhone 6 il y avait du Qualcomm et il fonctionnait divinement bien (comme mon 3GS) et là, le 7, c’est vraiment pas terrible, tant du point de vue autonomie de la batterie que l’accroche réseau …