Apple reçoit le soutien de Samsung, Google, Microsoft et d’autres dans son combat contre Qualcomm
Apple a reçu le soutien de la Computer & Communications Industry Association (CCIA), à savoir un groupe qui comprend plusieurs entreprises du monde tech. On retrouve notamment Amazon, Facebook, Google, Intel, Microsoft, Netflix, Nvidia, Samsung ou encore Yahoo. Le soutien concerne le combat qui oppose Apple à Qualcomm depuis plusieurs mois maintenant.
La CCIA demande à l’International Trade Commission de rejeter la demande de Qualcomm qui consiste à bannir l’importation d’iPhone aux États-Unis. Cette demande a été faite récemment par Qualcomm suite à une nouvelle plainte. La CCIA note que la demande du fondeur qui s’occupe en partie des modems des iPhone « nuirait aux utilisateurs ». De son côté, Ed Black, le PDG de la CCIA, indique « Qualcomm utilise déjà sa position dominante pour mettre la pression sur ses concurrents » et estime qu’une décision favorable de l’International Trade Commission « aiderait Qualcomm à utiliser son pouvoir du monopole » pour déstabiliser Apple et s’autoriser le droit d’augmenter les prix.
Il faut savoir qu’Apple ne fait pas partie de la CCIA. L’histoire ne dit pas si le fabricant d’iPhone a demandé à l’association de l’aider dans ce combat contre Qualcomm ou si la CCIA a pris l’initiative d’elle-même.
Qualcomm commence à être seul dans ce combat. En plus d’avoir reçu le soutien de Samsung, Amazon, Microsoft et les autres, Apple a été soutenu par ses sous-traitants qui ont décidé de ne plus payer Qualcomm.
On dirait bien une attaque en bande et en règle! RIP Qualcomm! Les géants ont décidé que tu ne devait plus grossir et aller les menacer
Exactement ce que je me suis dit aussi… Les géants vont tous profiter de la baisse du prix de ces brevets, tu m’étonnes qu’ils sont d’accord avec Apple.
Sauf que Qualcomm facture hors de prix des brevets brand qui sont censés être à prix réduits car incontournables. De fait ils abusent de leur position dominante.
Après je suis aussi certain que même si Apple obtient gain de cause, le prix des iPhones ne baissera pas d’un cent. Mais cela est un autre débat.
Entièrement d’accord le prix des iPhones ne baissera pas. Il s’agit plutôt de conforter des marges… Ceci dit je ne comprends pas la politique de Qualcomm qui me semble un peu « suicidaire ». Évidemment aucun des grands groupes cités ne peut accepter une position aussi dominante et à ne vouloir rien lâcher Qualcomm va y laisser des plumes.