Qualcomm ne semble pas avoir apprécié le récent soutien de la Computer & Communications Industry Association (CCIA) pour Apple. Ce groupe recense plusieurs entreprises high-tech, dont Amazon, Facebook, Google, Intel, Microsoft ou encore Samsung. Il a donné son soutien à Apple dans le combat qui l’oppose à Qualcomm, ce dernier demande de bloquer l’importation de certains iPhone et iPad. Pour la CCIA, cette demande « nuirait aux utilisateurs ».

Qualcomm a réagi en ce début de semaine, estimant que Samsung, Google et les autres qui ont soutenu Apple tentent de faire « un effort coordonné pour désorienter » les régulateurs. Par ailleurs, celui qui fournit les modems des iPhone depuis le premier modèle sorti il y a 10 ans a évoqué le cas de la demande pour bloquer l’importation de certains iPhone et iPad. Il déclare ne pas vouloir bannir les iPhone 7 avec des modems Intel juste parce qu’ils n’ont pas un modem Qualcomm, mais parce que ces derniers violeraient des brevets qui lui sont propres.

Détail intéressant, Qualcomm a souligné qu’Apple pouvait prendre les modems de n’importe quel fournisseur, il a même donné quelques exemples. « Apple peut acheter et utiliser n’importe quel modem 4G qu’il choisit tant qu’il ne viole pas les brevets de Qualcomm » a indiqué Qualcomm dans un communiqué.

De son côté, Apple signe et persiste que son fournisseur a eu une position d’abus de pouvoir et lui a demandé un pourcentage des coûts de ses produits pendant des années.