Le fabricant iRobot (créateur du robot nettoyeur Roomba) semble considérer que les données récupérées par ses robots ménagers pourraient intéresser les grandes firmes high-tech américaines.Le fabricant se propose de récupérer les données de ses Roomba (mapping de pièces, localisation du robot) afin de les vendre à Apple, Google ou Amazon, ce qui pourrait bien sûr être un atout pour les solutions domotiques de ces sociétés. La technologie SLAM (simultaneous localization and mapping) dont disposent les dernières versions du Roomba va beaucoup plus loin que les modèles vendus par iRobot il y a quelques années. Le Roomba i-series dispose ainsi d’une caméra, de capteurs et d’un logiciel de pointe lui permettant d’établir une carte extrêmement précise des pièces à nettoyer.

Bien entendu, la récupération des données à des fins de revente à des sociétés tierces devra être acceptée par l’utilisateur (CLUF). Les données de mapping du Roomba pourraient par exemple servir à mieux configurer les hauts parleurs du HomePod; la réalité augmentée, nouveau cheval de bataille de Cupertino, profiterait aussi de ces informations. Il ne reste plus qu’à convaincre les clients de Roomba que la revente de datas sur l’agencement de leur maison n’est pas un sujet sensible…