Apple met en avant ses efforts pour le recyclage du papier (vidéo)
Apple tient à faire savoir qu’il ne gaspille pas le papier qu’il utilise dans ses milliers de bureaux ou pour l’emballage de ses produits. Dans une courte vidéo au ton franchement humoristique, Lisa Jackson, SVP d’Apple en charge des questions environnementales, discute avec quelques copines autour d’une table; « et si on fabriquait une forêt ? » propose l’une des convives un brin éméchée, à quoi Lisa Jackson répond tout de go que le plus sage serait de faire en sorte qu’une surface forestière d’environ 400 000 m2 soit gérée de façon éco-responsable; en d’autres termes, les arbres ne serviraient qu’à une production contrôlée de papiers, avec une usine de recyclage en bout de chaîne et sans doute des plantations à intervalle régulier afin d’éviter la déforestation; le spot se termine en rappelant que plus de 99% du papier/carton utilisé par Apple provient déjà du recyclage…Tout cela est bel et bien bon, mais ce carton retourne t-il au moins au recyclage une fois que l’utilisateur à déballé son MacBook ?
Les vidéos d’Apple jouent la carte d’un humour décontracté depuis quelques temps; une inflexion dans la com un peu trop policée du groupe ?
Ils sont Mignons ils vont nous sortir la I forest, the best amazing … c’est pas comme si c’etait deja le cas… la sylviculture et l’exploitation forestière pour le papier, chauffage etc … ça ne provient pas de la déforestation sauvage, mais d’une gestion et filière au même titre qu’une parcelle agricole !
Ça ce sont vos lobbys FORE$TIER$ (très puissants ) qui vous font croire ça …
Ces lobbys du bois sont très puissants
Leur slogan est très commercial :
PEFC | Gardien de l’équilibre forestier
Le label PEFC est contesté par WWF et Greenpeace. Ils lui ont un temps préféré le label FSC, dont ils sont à l’origine45, jusqu’à ce que celui ci soit, en mars 2018, à son tour dénoncé.
PEFC a été fragilisé par de fausses adhésions visant à faire certifier des parcelles non forestières. Le dernier exemple en date est venu du magazine Cash Investigation qui a souhaité démontrer dans son émission du 24 janvier 2017 l’absence de contrôle lors de l’attribution du label PEFC, en faisant labelliser des sites n’ayant rien à voir avec des forêts, tels qu’un parking de supermarché, un aérodrome, ou deux réacteurs de la centrale nucléaire de Cattenom
https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/le-collectif-sos-foret-mobilise-contre-une-forte-industrialisation-des-forets-du-morvan_13814314/
Parmis eux
Fédération Nationale des Chasseurs (FNC)