Google a sorti aujourd’hui une mise à jour de son clavier Gboard (Lien App Store – Gratuit – iPhone). Deux nouveautés sont au programme et elles se veulent sympathiques.

La première concerne un accès simplifié à Google Maps et YouTube directement depuis le clavier sans devoir passer par Safari ou un autre navigateur. Il suffit de cliquer sur le logo G en haut à gauche du clavier pour accéder à Google Maps et YouTube. Avec Google Maps, l’utilisateur peut facilement partager sa localisation avec son contact ou partager une adresse d’un lieu à proximité. Avec YouTube, il peut facilement rechercher une vidéo et l’envoyer directement.

Point à prendre en compte, il est nécessaire d’accorder l’accès complet à Gboard pour que cette fonctionnalité fonctionne (Réglages > Général > Clavier > Claviers > Gboard), ainsi que l’accès à la localisation (Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Gboard).

La seconde nouveauté propose de dessiner sur son écran et d’envoyer le résultat à son contact. Google propose quelques options, dont la possibilité de choisir la couleur des traits. Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut cliquer sur l’icône d’Emojis à gauche de la touche Espace et choisir l’icône en forme de stylo ensuite.

Gboard est disponible gratuitement sur l’App Store pour iPhone et iPad. Le clavier propose plusieurs fonctionnalités supplémentaires en comparaison avec celui d’origine par Apple, dont la saisie gestuelle.