L’EENA proteste contre le refus d’Apple d’intégrer à iOS le 112, le numéro d’appel d’urgence avec géolocalisation automatique
Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen, un numéro qui fournit aux services d’urgence les informations de géolocalisation de l’appelant. Il se trouve qu’Apple refuse toujours d’intégrer le 112 à iOS, pour des raisons qui restent à expliciter étant donné que le californien refuse de répondre aux demandes insistantes de l’EENA (European Emergency Number Association), qui est en charge de la diffusion de ce numéro et de sa technologie Advanced Mobile Location (AML), celle qui permet justement la géolocalisation. L’EENA estime que si le 112 était implémenté dans tous les systèmes mobiles, pas moins de 7500 vies supplémentaires pourraient être sauvées.
Android dispose du 112 depuis le mois de juin 2016, mais Apple continue à fermer la porte au numéro d’urgence et l’on ne peut que supposer les raisons qui poussent Apple à faire la sourde oreille. Apple doit sans doutes estimer que l’AML ne remplit pas les conditions de sécurité qui permettraient de s’assurer que le 112 ne devienne pas un point d’entrée pour des pirates, ces derniers pouvant alors récupérer les données de géolocalisation ainsi que les numéros mobiles rattachés. L’autre explication, tout aussi probable, est qu’Apple travaille sur sa propre solution de partage d’informations lors d’un appel d’urgence, à l’instar d’une fonction similaire (SOS) déjà intégrée dans l’Apple Watch.
En tout état de cause, ces explications ne sont que des suppositions et l’EENA souhaiterait qu’Apple s’exprime au moins sur le sujet : « Pendant des mois, l’EENA a essayé d’établir le contact avec Apple pour travailler sur une solution qui fournirait automatiquement la localisation précise de l’iPhone aux services d’urgence et aux sauveteurs », écrit l’ONG. « Malheureusement, sans résultat. » Ce coup de gueule poussera peut-être Apple à sortir de son silence, peut-être..
quelle bande de sacs à merde
c’est bien d’avoir des positions, mais quand elles sont sérieuses …
Ben il est déjà intégré sur iOS 11 wsh
Lors d’un accident grave en situation isolée, ça serait con de mourir pour ne pas avoir choisi le bon smartphone.
Bah avec iOS 11 il y a cette fonction quand on appuie 5 fois d’affilée sur le bouton power
C’est pas la même chose. En composant le 112 vous avez au bout du fil un gars partout en Europe qui parle votre langue et vous aiguille sur les démarches et soins à faire. Fournir à ce même gars sans rien avoir à faire ni dire la position exacte de l’appelant c’est quand même un sacré complément d’information.
Le 112 est déjà intégré à l’iOS 11
Bjr, cet article du 10 Août 2017 est-il toujours d’actualité, car j’ai acheté une AW5 cellular autour des fêtes 2019 et suis parti avec au ski. Bien paramétrée, elle a parfaitement détecté une de mes chutes, et, étant resté heureusement conscient, j’ai pu facilement désactiver l’appel automatique au 112 pour ne pas les déranger inutilement. Je dois dire que c’est bluffant.
Mais, depuis, j’essaie, par simple curiosité (et aussi pour, au delà de la pub, être rassuré sur l’efficacité du système) , de savoir auprès d’Apple, comment, concrètement, l’appel est reçu au 112, identifié comme un appel automatique d’une AW5, et comment le service d’urgence reçoit les coordonnés GPS de la personne en difficulté, son profil médical, et les coordonnés des proches à appeler. Est-ce un message vocal, un texto, une porteuse haute fréquence …?
Pour l’instant, je n’ai reçu aucune info de la part d’Apple. Ont-ils mis en place un processus précis ? Quelqu’un dans le groupe est-il au courant et pourrait-il partager son expérience ? Par avance merci.