Foxconn et Apple se connaissent bien, ils travaillent depuis 10 ans maintenant avec le premier qui assemble les iPhone du second. Apple est extrêmement important pour Foxconn sachant qu’il représente la moitié de ses revenus grâce à l’iPhone. Mais le dernier trimestre a déçu les marchés.

Le sous-traitant a dévoilé un bénéfice net de 17,88 milliards de dollars taïwanais (499,1 millions d’euros), là où les analystes tablaient sur 23,7 milliards de dollars taïwanais (661,6 millions d’euros). Et il est possible que l’iPhone 8 soit lié aux attentes élevées.

En effet, les rumeurs annoncent qu’il y a du retard par rapport au créneau habituel d’Apple. Les iPhone entrent généralement en production à la fin juin ou courant juillet selon les années. L’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus auraient bien démarré dans les temps, mais le scénario serait différent pour l’iPhone 8 selon plusieurs bruits de couloir.

C’est justement Foxconn qui aura la charge d’assembler l’iPhone 8 d’Apple et le retard joue sur ses finances sachant qu’Apple représente 50% de son chiffre d’affaires. C’est le problème quand un acteur important a du retard, tout le monde est affecté sur les chaînes de montage. Outre Foxconn, d’autres fournisseurs connaissent aussi des ralentissements au niveau de l’économie parce que l’iPhone 8 patine.

Outre Apple, les résultats en baisse s’expliquent par les smartphones chinois qui cartonnent au niveau des ventes. Ces smartphones ne sont pas produits par Foxconn.