Depuis le premier iPhone sorti en 2007, Google est le moteur de recherche par défaut sur Safari. Nous savions déjà que Google versait de l’argent à Apple pour avoir ce droit, le prix évoqué a souvent été un milliard de dollars par an. Il semblerait que le prix ait été revu à la hausse.

La liste des moteurs de recherche sur iOS, avec Google choisi par défaut

Selon le cabinet Bernstein, Google verse maintenant trois milliards de dollars par an à Apple pour être le moteur de recherche par défaut. Si c’est avéré, cela signifierait que le versement important de Google représenterait 5% du bénéfice d’exploitation d’Apple en 2017. Mais Google a-t-il raison de payer autant ?

Bernstein note qu’il y a un avantage et un inconvénient. Google pourrait juger qu’il dispose d’une force de frappe colossale, ce qui empêcherait Apple de mettre un autre moteur de recherche par défaut s’il décidait de ne plus payer. Toutefois, Google prendrait un énorme risque en ne payant plus Apple sachant que 50% de ses revenus publicitaires via les recherches sur mobile sont générés grâce aux iPhone et iPad, alors qu’iOS a une part de marché autour de 20% dans le monde, contre 80% pour Android qui génère tout autant de revenus.

Google a donc plutôt intérêt à payer pour l’instant. À voir maintenant si le prix va continuer d’augmenter au fil des années ou non.