Trop peu de pièces et de travailleurs pour fournir Apple. Voilà en substance le problème auquel Cupertino serait confronté depuis quelques jours. Dans son édition du 12 mai, le Digitimes évoque une rumeur venant de Chine : Foxconn ferait face à une pénurie de main d’œuvre dans son usine de Chengdu, laquelle risque d’affecter les livraisons d’iPad 2 et d’iPhone 4 au second trimestre 2011. Cette pénurie s’ajoute à la rupture de stocks de certains composants du fait du séisme au Japon.


Cette usine, ou plutôt ce complexe d’usines, produit principalement des iPad. Avec 52 chaînes de montage, ce dernier permettrait de produire annuellement plus de 40 millions d’unités, si la masse salariale (1 million d’employés) était jugée suffisante, ce qu’elle n’est pas (sic!).

Avec le succès des appareils mobiles de la Pomme, les fournisseurs d’Apple sont mis à rude épreuve : la firme de Cupertino a écoulé quelques 18,6 millions d’iPhone au deuxième trimestre fiscal, et aurait mis une option sur 20 à 22 millions d’unités pour le troisième trimestre fiscal (en cours). Dans le même temps, elle aurait commandé 10 à 10,5 millions d’iPad, prévoyant une année à 35 à 40 millions d’exemplaires.