Tim Cook s’est récemment rendu au Texas pour, notamment, annoncer la mise en place du programme d’Apple pour apprendre le langage Swift à de nombreux étudiants. Le New York Times a participé à un déjeuner avec le patron d’Apple et partage quelques détails.

Le principal intéressé a notamment parlé de la création d’emplois. Il juge qu’Apple a « une responsabilité morale pour aider à grossir l’économie », que ce soit aux États-Unis ou dans les pays où le fabricant opère. Le programme pour apprendre le langage Swift à de nombreux étudiants fait partie des idées pour avancer dans ce domaine parce que les étudiants d’aujourd’hui peuvent être les grands développeurs de demain. Apple dispose aussi de l’application Swift Playgrounds sur iPad qui est orientée vers les enfants afin qu’ils apprennent les bases de Swift tout en s’amusant. En outre, Apple s’appuie sur ses data centers pour créer de l’emploi.

Détail insolite, Tim Cook a aussi été questionné sur les futures élections présidentielles américaines qui auront lieu en 2020. Tim Cook est-il intéressé pour succéder à Donald Trump ? « J’ai déjà un emploi à temps complet », a répondu le patron d’Apple. « J’apprécie le compliment, si c’est un compliment », a-t-il ajouté. Tim Cook ne semble pas intéressé pour être président des États-Unis. À l’inverse, il se murmure que Mark Zuckerberg (patron de Facebook) envisage une candidature, même si le principal intéressé montre des signes de réticence aujourd’hui.

Dans le reste de son papier, le New York Times évoque la diversité, l’environnement, brièvement Android ou encore les compétences dans le codage de Tim Cook. À ce sujet, le patron d’Apple reconnaît qu’il n’est pas très fort.