Tim Cook récupère 36 millions de dollars de la revente d’actions Apple (AAPL)
Tim Cook a les mains pleines d’actions AAPL, mais vient de se délester d’une partie de cet énorme butin. La 24 août dernier, le patron d’Apple a en effet déclaré à la SEC (Securities and Exchange Commission) le déblocage de 1,26 millions d’actions AAPL qui correspondent à une valeur de capitalisation de 135 millions de dollars. Le CEO aurait déjà récupéré 36 millions de dollars de la revente d’une partie de ce paquet d’actions.
Sur ces 1,26 millions d’actions Apple, 980 000 sont un « remerciement » pour être resté pendant 5 ans au poste de CEO et 280 000 viennent récompenser les excellents résultats du groupe (qui sont indéniables malgré les critiques sur la relative prudence de Cook).
A noter que la presque moitié de cette somme (71 millions de dollars) aurait déjà été provisionnée pour le Fisc américain. Cook avait déjà récupéré une dizaine de millions de dollars d’une précédent revente d’actions en 2015.
Bien évidemment, cette vente massive ne signifie en rien que le PDG aurait perdu confiance dans les résultats à venir de la société qu’il dirige; les 1,26 millions d’actions ne restent qu’une (petite) goutte d’eau dans l’océan APPL qui compose les 825 milliards de capitalisation d’Apple. Quelques analystes estiment même qu’Apple parviendra à atteindre les 1000 milliards de capitalisation d’ici 2 ans.
Précisons que Cook donne régulièrement son argent à des œuvres caritatives.
Oui comme bill gates.
Il faut reconnaître que les grosses fortunes américaine sont plus genereuses que les nôtres.Chez nous pour qu ils donnent il faut créer un parti ou mouvement politique
En même temps chez nous quand tu as de l’argent les gens te crache dessus. C’est pas la même mentalité. La où dans d’autre pays on admire ceux qui réussissent, on les félicite et on leur demande conseils. (Au moins pour ce qui est de la Chine et du Japon…)
Pas moi en tout cas !
100 millions de dollars en « remerciement », pour avoir fait son travail. Parfaite illustration de la décadence du système.