Pour regarder les vidéos sur YouTube, beaucoup d’utilisateurs passent par l’application officielle disponible sur l’App Store. Mais d’autres passaient par ProTube, une application qui avait l’avantage d’avoir plusieurs fonctionnalités absentes de l’application d’origine. Mais l’histoire de ProTube est finie : Apple a supprimé l’application de l’App Store.

Parmi les fonctionnalités en plus, on retrouvait la possibilité de jouer les vidéos en 4K, de ne pas avoir de publicités, de jouer une vidéo en tâche de fond, d’avoir un mode audio pour avoir le son sans la vidéo, de regarder les vidéos qui sont bloquées sur mobile ou encore le mode picture-in-picture qui permet de mettre une vidéo dans un coin de l’écran et faire autre chose en même temps. Il était également possible de télécharger les vidéos à une époque.

Pourquoi Apple a-t-il retiré ProTube de l’App Store ? La décision vient en réalité de YouTube qui a demandé à Apple de s’occuper du retrait, le service de vidéo juge que ProTube viole ses conditions d’utilisation. Le développeur Jonas Gessner explique qu’il avait trois solutions : retirer toutes les fonctionnalités de ProTube, tenter de négocier avec YouTube ou retirer l’application. La troisième solution était la meilleure selon lui parce que le retrait des fonctionnalités ne donnait aucune valeur ajoutée à ProTube et les négociations avec YouTube n’ont abouti à rien.

Il conclut en notant qu’il pourrait sortir ProTube 2 sur Cydia pour les appareils jailbreakés, mais note que peu de personnes sont jailbreakées de nos jours et que les licences achetées sur l’App Store ne peuvent pas être transférées. De plus, le développeur indique que YouTube continuerait probablement de l’attaquer.