La 20th Century Fox a vendu la mèche lors d’une conférence média à Los Angeles : Apple chercherait bien à conclure un accord avec des studios de cinéma afin de proposer des films sur iTunes quelques jours seulement après leur disponibilité dans les salles (e-cinéma).

Apple négocierait sur un prix du « billet » de location en dessous de 30 dollars tandis que les majors souhaiteraient un prix du billet iTunes de 50 dollars (ce qui semble totalement déconnecté du réel, et rappelle les prix délirants des premiers albums musicaux vendus en ligne). Les films e-cinéma seraient disponibles sur iTunes 17 jours à 6 semaines seulement après leur sortie en salles.

Les négociations avanceraient à bon rythme, mais les studios bloqueraient toujours sur les considérations de délais et voudraient éviter avant tout que la sortie d’un film e-cinema ne fasse trop baisser la fréquentation en salles; dilemme…Notons qu’en France, certains (rares) films sont déjà sortis sur iTunes en même temps que leur programmation en salles, mais il n’est bien sûr pas question de valider un modèle e-cinéma qui porterait sur tous les films, chronologie des médias oblige…