L’iPhone X est officiel depuis hier soir et les rumeurs annonçant un retard étaient bonnes : il sera disponible à l’achat dès le 3 novembre prochain. En comparaison, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus pourront être achetés dès le 22 septembre prochain. Ce délai inquiète les analystes.

Ils estiment que la commercialisation tardive de l’iPhone X pourrait affecter les ventes du trimestre octobre-décembre, le premier de l’exercice fiscal d‘Apple, en décalant notamment les commandes sur le trimestre suivant. « Nous estimons que la livraison retardée du produit et les prix élevés seront des éléments négatifs pour le groupe », indiquent les analystes chez Mizuho Securities. Du côté du cabinet Canaccord Genuity, les analystes ont publié une nouvelle note dans laquelle ils revoient à la baisse les estimations de ventes d‘iPhone sur le trimestre à fin décembre, en passant de 84 millions d’exemplaires à 79 millions.

Point intéressant, les analystes ne sont pas réellement confiants sur l’iPhone 8 également. Ils jugent que les nouveautés par rapport à l’iPhone 7 ne sont pas assez nombreuses, ce qui pourrait donner envie aux utilisateurs d’attendre avant d’acheter un nouvel iPhone. Pour rappel, les principales nouveautés sont le dos en verre pour la recharge rapide, le processeur A11 Bionic et un appareil photo amélioré.

Cependant, les analystes soulignent qu’Apple a l’avantage d’avoir une importante base d’utilisateurs loyaux, ce qui permettra de doper les ventes en 2018. UBS s‘attend ainsi à ce que 246 millions d‘iPhone soient écoulés au cours de l’exercice clos en septembre 2018, soit une hausse de 15%.