Apple a partagé quelques détails avec Mashable concernant la conception de ses processeurs mobiles, ceux que l’on retrouve dans les iPhone et iPad. Les révélations ont été faites par Phil Schiller (vice-président en charge du marketing) et Johny Srouji (vice-président en charge des technologies matérielles et donc des processeurs).

L’A11 Bionic, le processeur que l’on retrouve dans l’iPhone X et dans l’iPhone 8, a vu son développement démarrer en 2014, à savoir la même année où Apple a sorti l’iPhone 6 équipé du processeur A8. Johny Srouji explique qu’Apple doit réfléchir à l’avenir au moment du développement sachant qu’il faut trois ans en moyenne et que les usages peuvent évoluer pendant cette durée. « Le système neuronal intégré, c’est un pari que nous avions fait il y a trois ans ». Ce pari va payer sachant que le système neuronal est utilisé pour le maching learning et ce dernier est énormément utilisé de nos jours.

Comme dit précédemment, Apple doit avoir une vision du futur au moment du développement, mais le fabricant ne peut pas tout prévoir. Johny Srouji explique ainsi qu’il est possible de s’adapter selon les cas, tout dépend de la difficulté et du temps nécessaire. De son côté, Phil Schiller rapporte que plusieurs changements ont été demandés au fil des années (que ce soit pour l’A11 Bionic ou les anciens processeurs) et l’équipe de Johny Srouji a toujours su faire le nécessaire.

Johny Srouji ajoute que Face ID sur l’iPhone X utilise le système neuronal de l’iPhone X, tout comme le suivi du visage avec les Animojis. Selon Apple, le système neuronal est capable d’effectuer jusqu’à 600 milliards (!) d’opérations par seconde pour un traitement en temps réel.