Décidément, Craig Federighi prend beaucoup la parole au sujet de Face ID, à savoir la reconnaissance faciale de l’iPhone X. Le responsable d’iOS et de macOS chez Apple a accordé une interview téléphonique à TechCrunch pour clarifier certains éléments.

Craig Federighi explique que les yeux, le nez et la bouche doivent être visibles pour utiliser Face ID. La reconnaissance faciale peut ne pas fonctionner dans certaines situations dans ce cas, on peut penser à ceux qui font du ski/snowboard et mettent un masque et une écharpe pour couvrir complètement le visage. Dans cette situation, il faudra utiliser le code parce que Face ID sera inutile. Il est bon de rappeler que Touch ID ne fonctionne pas dans certaines situations également (quand on a les doigts mouillés par exemple).

Dans la foulée, Craig Federighi note que les verres polarisés ne posent pas de problèmes sur les lunettes de soleil pour Face ID. Il ajoute que l’iPhone peut être utilisé avec un angle normal pour Face ID, l’utilisateur n’a pas besoin de mesurer la distance à chaque fois pour s’assurer que la reconnaissance faciale détecte le visage. Les angles de reconnaissance sont annoncés comme importants.

Concernant la sécurité, il assure que les données de Face ID sont seulement stockées sur l’iPhone et qu’Apple ne les envoie pas sur des serveurs et ne les récupère pas. De plus, il ajoute que les forces de l’ordre ne pourront pas demander à Apple de l’aide pour accéder au visage enregistré parce que le fabricant n’est pas en mesure de le connaître, même s’il a un accès physique à l’iPhone. Ce discours tient aussi pour Touch ID.