Ron Gilbert et Gary Winnick sont au jeu d’aventure ce que Picasso est à la peinture : des monstres sacrés incontournables. Les deux compères ont en effet créé le genre du jeu d’aventure point’n click et ont à leur actif quelques-uns des chefs-d’œuvre quasi-intemporels du genreà l’instar de Manic Mansion ou Monkey Island. Leur toute dernière oeuvre, Thimbleweed Park (Lien App Store – 10,99€ – iPhone/iPad) s’inscrit d’ailleurs plutôt dans la lignée du Maniac Mansion originel, jusque dans le style graphique.

Ce nouveau jeu d’aventure « à l’ancienne » se déroule dans les années 80, au coeur de la charmante bourgade de Thimbleweed Park (80 habitants en comptant les chats et les chiens). Tout commence avec un cadavre sous un pont et se poursuit dans des lieux pittoresques remplis de personnages qui le sont encore plus (pittoresques…). Avec son scénario digne d’un X-Files sous acide, sa galerie d’habitants improbables (Franklin le Clown, la développeuse de jeu vidéo Delores, etc.), ses vannes énormes et ses énigmes tout de même plus logiques que celles d’un Day of the Tentacle, Thimbleweed Park est une nouvelle réussite du duo Gilbert/Winnick qui confirme que c’est bien dans les anciens pots qu’on fait (souvent) les meilleures soupes. D’ailleurs, la soupe est tellement bonne que je vais en reprendre tout de suite une louche …