Lisa Jackson, en charge des questions environnementales chez Apple, tire à boulets rouges sur Trump
Lisa Jackson, la patronne des questions environnementales chez Apple, n’a pas eu de mots assez durs pour critiquer l’orientation climato-sceptique de Donald Trump. Interrogée lors de la conférence annuelle TechCrunch Disrupt, la bouillante Lisa a littéralement cassé les codes de la bienséance : « L’EPA (l’Agence Américaine pour la protection de l’Environnement, NDLR) a été dirigée par des démocrates, par des républicains, mais n’a jamais, de toute son histoire qui s’étend sur 40 ans, été gouvernée par quelqu’un qui semble déterminé à faire la seule chose qui pourrait détruire sa crédibilité, qui est d’empêcher toute transparence« . Il faut dire qu’à peine élu, Donald Trump a nommé à la tête de l’EPA un climato-sceptique virulent et aux thèses particulièrement fantaisistes, Scott Pruitt.
La première décision de Scott Pruitt a été de retirer du site de l’EPA l’ensemble des recherches et des données concernant les changements climatiques, une décision largement critiquée par la communauté scientifique mondiale. La position de Jackson sur ce sujet reste cependant sujette à caution; l’actuelle SVP d’Apple, qui a elle-même dirigée l’EPA, s’était retrouvé « mouillée » dans une affaire touchant directement à la transparence de l’agence. A l’époque des faits, Lisa Jackson avait été accusée d’utiliser un mail sous pseudo pour communiquer directement des informations de l’EPA à des groupes d’activistes ou des personnalités proche de la présidence d’Obama. Mais il ne s’agissait pas de remettre en cause les changements climatiques provoqués par l’homme…
En gros ils n ont pas les memes lobbys comme copains
C’est marrant, Apple les maitres de l’obsolescence programmé qui critique Trump le climato-septique…T’as pas honte la Lisa?
Si Apple est le maitre de l’obsolescence programmée, que dire des fabricants Android qui ne proposent même pas de mises à jour vers la nouvelle version de l’OS parfois seulement un an après la commercialisation de leurs appareils ?
Tout de suite contre attaquer en mode « les autres c’est pareil »
En Général les téléphones qui n’ont pas la mise à jour un après la commercialisation sont les bas de gamme. C’est comme acheter un Iphone SE maintenant on va voir combien de temps il va tenir.
Il est exact que la méthode du contre-exemple n’est en général pas très productive sur le plan intellectuel (mais chez l’autre, c’est pire ou pareil). Néanmoins, Apple fait de réel effort pour l’environnement. Maintenant, Apple pourrait aussi revoir à la baisse ses modèles d’optimisation fiscale ou d’utilisation d’une main d’œuvre flexible asiatiques.
Ce n’est pas tout à fait vrai, les smartphones Android même moyens-hauts de gamme ne bénéficient pas toujours des versions d’OS ultérieures, ou souvent avec un gros retard après les annonces de Google. Et si nos réponses sur ce sujet sont un peu sèches, c’est aussi parce que les caricatures (répétées) sur Apple ne font pas avancer le débat, si tant est que la volonté soit réellement de débattre. Toutes les critiques sont recevables bien sûr, surtout vis à vis d’une entreprise multi-milliardaire comme Apple, mais que la critique laisse aussi facilement la place aux poncifs et aux raccourcis est tout de même dommage.
C’est exactes beaucoup de marques sous Android n’ont pas les mises à jour tout de suite. Là c’est un problème que Apple n’a pas car c’est l’avantage de gérer le logiciel et le matériel.
Chez Android le problème est que chaque constructeur doit adapter sa surcouche à la nouvelle version d’Android, c’est pourquoi il y a du retard à chaque fois.
En général chez Android un téléphone ne supporte pas plus de 2 MAJ majeurs. Les constructeurs le disent qu’ils ne font pas la MAJ sur tel appareil pour pas le ralentir (en même temps pour donner envi de changer) pour autant ils déploient toujours les MAj de correctif de sécurité.
Combien de personnes autour de moi j’ai entendu dire « je ne fais pas les MAJ sur mon Iphone car sinon il va ramer »
Au final il vaut mieux quoi continuer à mettre à jour l’appareil jusqu’à épuisement ou arrêter les MAJ pour éviter qu’il souffre?
j’avoue arrêtez un peu les rédacteurs votre seul argument c’est « les autres » sauf que vous n’avez pas compris qu’on s’en fout des autres ils existent meme pas pour nous c’est apple c’est tout alors changez de disques et arrêtez de faire vos fanboys c’est pas du tout professionnel pfff
MDR dans la meme phrase tu réussis a dire qu il faut arreter de parler des autres parce que tu t en fous et d arreter de faire le fanboy.
Un conseil doctolibre ,rubrique psychanalyste le plus vite possible
d autant plus que je suis rarement en accord avec lui sur différents sujets mais pour le coup attaquer apple sur l obsolescence programmée qui ont une durée de vie ,OS parlant, 2 fois superieur aux concurrents c etait limite.
Apres on peut juste resumer que comme toute entreprise capitaliste qui a pour but principal de croitre et survivre ,l ecologie et capitalisme ne peuvent pas cohabiter !
Tous les pays du monde sont revenus à l’économie de marché, avec ses milliardaires et ses très pauvres, même si c’est déguisé ds certains pays ou les dirigeants se gavent et redistribuent des miette alors que les petits n’ont presque rien. Le problème est de savoir ce que la planète terre peut « encaisser » comme nombre d’êtres humains, sachant que nous aspirons tous à posséder un téléphone, une voiture, une maison avec tout le confort ….
oui ca revient a parler de decroissance economique mais aussi humaine et beaucoup ne sont pas pres a entendre cela.Pour l instant on se contente a nous apprendre a utiliser 1/2 verre d eau pour se brosser les dents pendant que la population mondiale croit de facon exponentielle
Espérons que la dame n’aura pas aussi assez de mots durs pour critiquer son propre patron qui conteste l’arrêt de programmes sociaux financés par les contribuables américains, alors que ce patron fait le maximum pour ne pas payer d’impôts, ou le moins possible, sur d’énormes bénéfices planqués dans des paradis fiscaux et dont l’utilisation est totalement opaque.
Faites ce que je dis, pas ce que je fais
Tim trouve que les impôts sur les sociétés sont trop élevés aux États Unis et en Europe, alors il expatrie son fric….Le problème c’est quand il veut faire la morale aux autres….Quand on veut faire la morale, il faut donner l’exemple.
Ah Apple les pionniers de l’environnement, ils nous sortent des idevices qui doivent être sans cesse recharges, ils nous invitent à utiliser leur data centers via iCloud alimentes en électricité. Et après ça fait la morale sur l’environnement.