Le petit marché de l’iPhone et ses très gros profits
La réussite de l’iPhone d’Apple se résume en trois chiffres : 5%, 20% et 55%. Le site spécialisé dans les études de marchés de produits high-tech Asymco.com, a mis en graphiques les milliers de chiffres des constructeurs de téléphones disponibles, depuis 2007 (année de lancement du premier iPhone). Surprise : au premier trimestre de l’année 2011, si l’iPhone n’occupe que 5% des parts de marché en volume (chiffre surprenant aux premiers abords), il représente 20% des revenus de l’industrie, et 55% des profits ! Le tableau des profits des 8 plus importants constructeurs est le suivant:
En 2007, la firme finlandaise Nokia représentait 47% des profits de l’industrie de la téléphonie, soit 2,35 milliards de dollars. Entre le dernier trimestre 2007 et le dernier de 2008, Apple a décollé avec la tranche la plus large : 57% et 5,23 milliards de profit.
À partir du quatrième trimestre 2010, Nokia, qui était le deuxième constructeur en terme de profits, a chuté à la quatrième place, derrière Samsung et RIM. Apple est désormais premier depuis le quatrième trimestre 2008.
Des composants moyens vendu au prix maximum = marge maximale, client bien exploités. Merci aux développeurs d’applications qui ont fait la réputation du téléphone.
bien résumé